Cameroun : L’AUF récompense 4 projets d’étudiants au Salon d’orientation de l’étudiant de Ngaoundéré

Du 23 au 25 octobre 2019, l’Université de Ngaoundéré a abrité la 3ème édition du Salon de l’orientation académique et professionnelle (SOAP). L’AUF, partenaire majeur de l’événement, a primé les 4 meilleurs projets incluant le volet numérique dans les initiatives d’entrepreneuriat des jeunes.

L’édition 2019 du SOAP a réuni élèves, étudiants, jeunes diplômés chercheurs d’emploi et startuper de discuter avec les représentants des universités d’Etats et instituts privés sous le thème : « L’apport du conseiller d’orientation dans la réussite socioprofessionnelle de l’apprenant ». C’était l’occasion de discuter sur les parcours académiques et les débouchés qui permettent l’atteinte des objectifs professionnels.

Au cours de ce Salon, la présence de l’AUF a été matérialisée à travers un stand d’exposition et le laboratoire de fabrication numérique mobile (Fablab) ouverts au public. Ces deux attractions de l’Agence ont reçu des centaines de visiteurs tout au long de l’événement.

Visite du ministre de l’enseignement supérieur du Cameroun au stand de l’AUF

L’AUF en tant que partenaire privilégié a primé les projets de 4 étudiants dans le cadre du concours « Project award » organisé par le ministère camerounais de l’enseignement supérieur (MINESUP). Les projets enregistrés et soumis à l’examen du jury ont été portés par les étudiants des universités d’Etats, grandes écoles et instituts privés de l’enseignement supérieur du Cameroun. Les lauréats ont reçu en guise de prix des ordinateurs portables.

Listes par ordre de mérite des 4 projets primés :

  • Tracking du bétail, porté par ADOUM TAIGA Abdoulaye, étudiant de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Ngaoundéré
  • An Online Platform for Legal Consultation in Cameroun, porté par SUH Charlotte étudiante de l’Université de Bamenda
  • Logiciel de prédiction de la charge de minage, porté par IS-HAQHA IBNOU Ibrahim étudiant de l’Université de Maroua
  • Casque de réalité virtuelle à partir des matériaux de récupération, pour l’enseignement et l’apprentissage porté par EKOTO ABAAYO Thomas Julio, étudiant à FSE de l’Université de Yaoundé I (Didactique des discipline)

Share this post

Comments

  • DJOUMESSI ARNAUD FRANCIS

    Hello, i also did the competition in Ngaoundéré during the Academic and Career Counselling Forum, 2019. I was number 20th on the list and i receive 30.000 CFA from MINESUP. Please i will like to know whether our project will be financed or the prices we received were all.
    Cordially

  • Best SEO Company

    Awesome post! Keep up the great work! 🙂

  • AffiliateLabz

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂