Bénin : Atelier de co-construction de la nouvelle phase de l’Initiative Francophone pour la Formation à distance des Maîtres (IFADEM)

IFADEM - Bénin

Le Bénin a accueilli du 16 au 18 février 2021 un atelier de co-construction de la nouvelle phase de l'Initiative Francophone pour la Formation à distance des Maîtres du Bénin (IFADEM). Cette rencontre qui a mobilisé plus de 35 acteurs techniques de l’éducation de base au Bénin, vise à établir l’état de lieux de besoins et des opportunités afin de co-construire un dispositif susceptible d’améliorer la formation des enseignants de l'éducation de base.

La cérémonie d’ouverture  a été ponctuée par les mots des représentants des Ministres des Enseignements Maternel et Primaire, des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, de l’OIF, de l’AUF et de l’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE/WBI).

Les participants de l’atelier ont travaillé durant trois jours sur les contours de la nouvelle phase d’IFADEM Bénin. Les échanges ont porté principalement autour du diagnostic du dispositif de formation initiale et continue des enseignants ainsi que la définition des spécificités du nouveau dispositif IFADEM Bénin, en termes de structure de gouvernance, public cible, bénéficiaires finaux, contenus et organisation de la formation, profil des principaux acteurs du dispositif.

Pour le représentant de l’AUF, Cédric ARMAND, le Bénin fait partie des premiers pays à avoir adhéré à l’IFADEM. Les résultats des phases d’expérimentation et de déploiement conduites respectivement de 2008-2010 et de 2011-2014 sont concluants et les livrets IFADEM ont été réutilisés par la suite dans des activités de formation continue des enseignants du Bénin.

Monsieur Cédric ARMAND, Co-coordonnateur de l’IFADEM

La nouvelle phase d’extension de l’Initiative Francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM) qui bénéficie d’un appui technique et financier de WBI/APFE s’inscrit, d’une part, dans une perspective de poursuite des objectifs de départ de cette initiative et, d’autre part, dans l’adaptation de ces objectifs au nouveau contexte éducatif africain qui intègre, désormais, le concept d’Educatif de Base (EB) et le Socle Commun de Compétences.

Lancée en 2008 et présente dans 15 pays dont le Bénin, l‘IFADEM est une initiative co-pilotée par l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Organisation Internationale de la Francophonie à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation basée à Dakar. Le Bénin fait partie des premiers pays à avoir adhéré à l’initiative, avec la mise en œuvre avec succès d’une phase d’expérimentation de 2008 à 2010 et une phase de déploiement conduites de 2011 à 2014.

Date de publication : 19/02/2021

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite
Table ronde: En quoi la Francophonie pourrait aider Haïti à franchir cette étape cruciale de son histoire ?
Lire la suite
Lancement du livre: « L’enseignement du français, du langage de la Bande Dessinée et d’éléments d’interculturalité »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite