Quinzaine de la Francophonie : mardi de la philosophie sur les créoles à base lexicale française

Renaud Govain
Le professeur Renauld Govain

L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe, en partenariat avec l’association culturelle Café Philo Haïti, a organisé le mardi 20 mars 2018, une conférence télévisée dédiée aux créoles. Cette conférence, inscrite dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie, était une des activités mises en place par l'AUF – Caraïbe en vue de souligner la journée internationale de la Francophonie.

Les deux invités de cette édition spéciale de Café Philo, les professeurs Renauld Govain et Rochambeau Lainy, tous deux enseignants-chercheurs  à la Faculté de Linguistique Appliquée de l’Université d’État d’Haïti, se sont entretenus sur les thématiques de sémantisation et lexicalisation dans les langues créoles caribéennes.

Les intervenants en ont profité pour présenter des résultats de recherche sur l’analogie en créoles. Ces résultats seront publiés dans une étude titrée « Analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation en créoles haïtien, guadeloupéen, guyanais et martiniquais ». Le porteur du projet, Rochambeau Lainy, a notamment évoqué l’importance du soutien de l’AUF dans la réalisation de cette étude qui sera publiée avant la fin de l’année 2018. Le recueil présentera plusieurs études sur la linguistique dans la région Caraïbe.

A propos des intervenants

Renauld Govain est Doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée de l’Université d’État d’Haïti, membre du Comité international des Études créoles, coordonnateur du laboratoire de recherche Langue, Société, Éducation (LangSÉ).

Rochambeau Lainy est enseignant-chercheur à l’Université d’État d’Haïti, membre de l’Académie du créole haïtien, membre du Laboratoire de LangSE et directeur de l’étude présentée : « Analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation en créoles haïtien, guadeloupéen, guyanais et martiniquais ».

Document

Téléchargez la version complète de l’article paru dans le 10e numéro de la revue Contextes et Didactiques.

Date de publication : 06/04/2018

Région(s)

+ Caraïbe

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Des étudiants haïtiens passent leurs entrevues pour intégrer l’École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management
Lire la suite
Création d’une chaire Mondes Francophones : Collège de France et AUF
Lire la suite
3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Concours MT180 – Yaye Mbékhé Sarr représentera le Sénégal à la finale internationale
Lire la suite
Tunisie : un atelier d’initiation à la fabrication numérique
Lire la suite
Les dynamiques linguistiques francophones : « le multilinguisme est un humanisme »
Lire la suite