Université Babeș-Bolyai

« Fondée en 1919, au coeur d’une ville dont les traditions académiques remontent au Moyen Âge, l’Université moderne de Cluj-Napoca est la plus importante de la Transylvanie. Actuellement, l’Université comprend environ 44 940 d’étudiants et 2 852 d’enseignants repartis en 21 facultés. L’Université Babeș-Bolyai assure tous les types de formation académique (initiale, doctorale, continue); elle constitue aussi le lieu électif de formation des chercheurs, formation à la recherche par la recherche. Sa vocation est l’enseignement et la recherche dans le domaine des sciences humaines et économiques, des sciences juridiques et politiques, des sciences de la matière; elle assume un rôle scientifique et culturel dynamique au sein de la cité, poursuit une stratégie conséquente d’intégration européenne et internationale, favorise la mobilité des idées et des personnes, encourage le multilinguisme. Placée sous l’autorité du Ministère de l’enseignement, l’Université Babeș-Bolyai fonctionne selon le principe de l’autonomie universitaire, étant administrée par le Sénat formé des représentants du corps enseignant, du personnel administratif et des étudiants et par le conseil d’administration. « 

Historique

Fondée en 1919, au coeur d’une ville dont les traditions académiques remontent au Moyen Âge, l’Université moderne de Cluj-Napoca est la plus importante de la Transylvanie.

L’Université Babès-Bolyai est une université multidisciplinaire. L’Université assure tous les types de formation académique (initiale, doctorale, continue); elle constitue aussi le lieu électif de formation des chercheurs, formation à la recherche par la recherche. Sa vocation est l’enseignement et la recherche dans le domaine des sciences humaines et économiques, des sciences juridiques et politiques, des sciences de la matière; elle assume un rôle scientifique et culturel dynamique au sein de la cité, poursuit une stratégie conséquente d’intégration européenne et internationale, favorise la mobilité des idées et des personnes, encourage le multilinguisme.

Placée sous l’autorité du Ministère de l’enseignement, l’Université Babès-Bolyai fonctionne selon le principe de l’autonomie universitaire. Elle est administrée par le Sénat formé des représentants du corps enseignant, du personnel administratif et des étudiants et par le conseil d’administration.

L’Université regroupe 16 facultés organisées en 75 départements et comporte 21 686 étudiants dont 697 sont étrangers. Plus de 5 NonNonNon personnes suivent des programmes de formation continue et 2Non64 spécialistes sont inscrits au doctorat. Le corps enseignant comprend environ 1.6NonNon personnes.

L’Université développe diverses formes diplômantes d’enseignement francophone : diplôme de langue et littérature françaises, diplôme de langues modernes appliquées, DEA de littératures francophones, DEA de philosophie, littérature comparée, droit, physique, chimie, mathématiques.

Les actualités avec ce membre

Stages de traduction français-roumain à distance en partenariat avec la RFI România – Résultats de la sélection
Date de publication : 14/05/2020
Consulter
L’AUF, partenaire pour la septième fois du Choix Goncourt de la Roumanie
Date de publication : 01/11/2019
Consulter
Résultats de la présélection : Appel à projets 2019 – Formations courtes professionnalisantes
Date de publication : 28/06/2019
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

Création d’un réseau universitaire régional dans le domaine de la santé, la nutrition et la sécurité alimentaire
Consulter
Toutes les actions

Coordonnées

Université Babeș-Bolyai
1, Mihail Kogălniceanu, Cluj-Napoca
Téléphone : +40 264 40 53 00
Statut : Membre titulaire
Ioan Aurel POP
Recteur

Dans votre région

Publication de quatre notes d’orientation sur l’assurance qualité interne dans l’enseignement supérieur
Lire la suite
Un partenariat mondial pour le secteur de l’enseignement supérieur
Lire la suite
Lancement d’un questionnaire sur le gaspillage alimentaire en Europe centrale et orientale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Focus vidéo projets COVID-19 soutenus par l’AUF : Université de Carthage (Tunisie)
Lire la suite
2 nouvelles universités du Moyen-Orient adhèrent à l’AUF : le réseau régional compte désormais 89 membres issus de 16 pays
Lire la suite
Université Joseph Ki-zerbo (Burkina Faso) : focus sur les projets de recherche COVID-19 financés par l’AUF en Afrique de l’Ouest
Lire la suite

Projets

Scanner thermique intelligent
Lire la suite
Dépistage sérologique de COVID-19 chez les travailleurs de la santé en République de Macédoine du Nord
Lire la suite
Systèmes intégrés de la prévention des infections virales et bactériennes à base des formes innovantes du chlore actif
Lire la suite