Pont durable

pexels-fauxels-3228685

Dans le cadre de l’appel à projets « Dispositif de soutien au développement de l’entrepreneuriat social à l’université » lancé dans le cadre du dispositif « IntiCampus » en octobre 2020, par l’AUF-Europe centrale et orientale, d’une part, et le Programme ACTIF, d’autre part, ce projet d’innovation sociale a été retenu pour financement. 

Résumé du projet 

La durabilité doit être abordée et soutenue par des actions concrètes. Le projet « Pont durable » se propose de développer le grand potentiel de création des jeunes par la mise en place des actions de sensibilisation de ces jeunes et de la communauté local et régionale quant à l’importance d’avoir des attitudes et des comportements durables. Le projet sera également coconstruit avec les jeunes participants et bénéficiaires pour une meilleure appropriation des concepts de développement durable, entrepreneuriat social et les 17 ODD de l’ONU. Le projet met aussi l’accent sur les collaborations intersectorielles qui contribuent étroitement à la réalisation des ODDs et au développement d’un impact significatif en termes de responsabilité sociale et de développement durable.

Contexte

La contexte actuel nous montre que la durabilité n’est plus une option. Une preuve en ce sens est la priorisation par l’ONU des 17 objectifs de développement durable. Nous assistons à une croissance exponentielle de l’intérêt des jeunes pour l’entrepreneuriat. Des études récentes et les derniers rapports annuels de Bnp PARIBAS [Paribas2020] montrent que la génération du millénaire veut construire son entreprise en tenant compte de la responsabilité sociale dès le départ. Ils veulent avoir un impact positif sur certains segments de la société tout en gagnant de l’argent. Mais initier et développer des idées commerciales avec une composante d’impact social comporte des défis uniques.

Il existe également un lien très étroit entre la réalisation des objectifs de développement durable et d’entrepreneuriat social – soutien financier, collaborations intersectorielles, valeurs et objectifs communs. En se référant à ce qui précède et en observant l’environnement dans notre voisinage, nous considérons que l’éducation des jeunes étudiants et élèves dans le sens de la durabilité, de l’entrepreneuriat social et de la coopération intersectorielle est encore insuffisante. Ainsi, l’objectif général de ce projet est de renforcer la sensibilisation des jeunes et de la communauté de l’importance d’avoir attitudes et comportements durables.

Objectifs :

  • Sensibiliser/développer les connaissances de minimum 30 étudiants sur l’entrepreneuriat social et le développement durable lors de 7 ateliers organisés pendant le projet entre mars et mai 2021.
  • Créer une plateforme éducative bilingue roumain-français sur l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU et d’entrepreneuriat social et de développement durable
  • Réalisation d’études empiriques pilotes sur les connaissances, les informations acquises, respectivement la prise de conscience des participants sur l’entrepreneuriat social et son rôle dans le développement durable au niveau local ou régional avant et après la participation aux ateliers du présent projet.
  • Etudier les principaux facteurs qui motiveraient les participants (moteurs), les obstacles possibles et les pratiques efficaces dans l’application des principes et des actions de développement durable

Bénéficiaires : universités, écoles, étudiants, chercheurs.

Les activités mises en place dans le cadre du projet visent principalement des ateliers éducatifs, de sensibilisation et de documentation à l’entrepreneuriat social et aux objectifs de développement durable des enseignants et des étudiants, des activités de numérisation et d’adaptation des modules sur l’entrepreneuriat social et le développement durable dans les cours universitaires, mais aussi des activités de recherche et de dissémination.

Résultats attendus : un nombre de minimum 30 étudiants participant à 7 ateliers de formation pratique, une plateforme bilingue pour fournir des informations sur le développement durable à travers son contenu aux différents intervenants, contenu pédagogique développé, étude scientifique sur les connaissances, la sensibilisation et les comportements des participants en matière d’entrepreneuriat social et de développement durable, étude scientifique sur l’investigation des motivateurs (moteurs), des barrières et des pratiques de développement durable dans la communauté étudiante et locale, connaissances renforcées sur la durabilité de l’entrepreneuriat social, les 17 objectifs du développement durable de l’ONU, l’apprentissage expérientiel, augmentation du nombre d’initiatives tangentielles parmi les jeunes et les étudiants au niveau européen ou international.

Consortium du projet

  • Université Babès-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie, établissement porteur
  • Beyond Association, ONG, Cluj-Napoca, Roumanie
  • Mind Broadcast, Cluj-Napoca, Roumanie

Pour plus d’informations :

https://www.facebook.com/lepontdurable

http://www.cs.ubbcluj.ro/~avescan/lepontdurable.