Archéologie expérimentale : théorie et pratique. Un voyage des futurs chercheurs aux origines

Sur l’initiative des enseignants-chercheurs en Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, de l'Université Eötvös Loránd de Budapest, du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, de l'Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale de Tarragone, de l'Université Autonome de Madrid et de l'Université de Miskolc, un cours intitulé « Archéologie expérimentale : théorie et pratique » s’est déroulée en Hongrie.

Ainsi, étudiants et doctorants de 11 nationalités différentes (Française, Algérienne, Marocaine, Canadienne, Suisse, Espagnole, Hongroise, Polonaise, Serbe, Brésilienne et Russe) se sont retrouvés pour parfaire leur connaissance en préhistoire.

Ce cours d’archéologie expérimentale visait à montrer aux étudiants l’importance de la théorie et de la pratique pour l’interprétation des outils archéologiques en pierre taillée en encourageant l’esprit critique, d’analyse et la rigueur dans le montage d’un protocole expérimental à visée scientifique. Par le traitement de cas concrets et de mises en situation, les étudiants ont pu faire l’expérience du travail de chercheur en Préhistoire. Ce type de cours international, au travers d’un mode d’enseignement très interactif, est extrêmement riche scientifiquement et culturellement.

C’était aussi une opportunité de développer un réseau international de futurs collègues scientifiques. La mixité et les nouvelles relations seront source de futurs projets et collaborations pour la recherche et compréhension de nos origines.

Date de publication : 07/08/2017

Plus d’actualités

Renforcement de la recherche à travers des séminaires doctoraux francophones
Lire la suite
Sélection 2017 : Appel à projets « Soutien à l’organisation des écoles d’été doctorales »
Lire la suite
Formation des cadres universitaires, acteurs du changement
Lire la suite
L’AUF facilite l’insertion professionnelle des étudiants francophones de Moldavie
Lire la suite
Patrick Azogbonon, volontaire international au campus numérique francophone de l’AUF à Tirana (Albanie)
Lire la suite