Échange de bonnes pratiques sur la création de centres et de réseaux de recherche en République de Moldavie

_DSC0408
De gauche à droite : Mme Tatiana Moraru, Directrice du Département des politiques dans le domaine de la recherche et de l’innovation, Ministère de l’Education, de la Culture et de la Recherche de la République de Moldavie ; Mme Roxana Turcanu, Responsable de l’Antenne de Chisinau de l’AUF en ECO ; M. Florentin Paladi, Vice-recteur pour la Recherche, Université d’Etat de Moldavie

L’Antenne de Chisinau de l’AUF en Europe centrale et orientale et le Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Recherche de la République de Moldavie ont organisé à Chisinau, le 6 juin 2018, un séminaire sur la création de centres et de réseaux de recherche. Plus d’une quarantaine de vice-recteurs responsables de la recherche, directeurs d’écoles doctorales, chercheurs du pays y étaient présents.

En partant des centres de recherche francophones avec un impact régional et en présentant, ensuite, les expériences locales des universités moldaves, les intervenants ont souligné l’importance de l’internationalisation de la recherche dans les contextes académique et social.

Deux centres de recherche régionaux ont servi de modèles au cours du séminaire :

  • CEREFREA – Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales ;
  • Centre Francophone en Mathématiques de Bucarest, Roumanie.

Les participants ont mis en évidence certains avantages des centres et réseaux de recherche. En effet,

  • Ils confèrent une meilleure visibilité et une dimension internationale à la recherche ;
  • assurent la dissémination des résultats de la recherche et le renforcement de leur impact dans la construction de différents domaines scientifiques ;
  • contribuent la mobilité des chercheurs et à leur collaboration en vue de la résolution de certaines problématiques régionales.

Ce cadre d’échanges a permis aux représentants du milieu académique de la République de Moldavie de souligner certaines caractéristiques importantes de la recherche notamment l’ouverture, la dissémination, l’évolution et la performance. Ont été aussi abordés l’enseignement basé sur la recherche et l’interconnexion entre la recherche, l’éducation, l’innovation et l’industrie, mais aussi l’impact majeur de l’implémentation des résultats pratiques de la recherche sur le développement de la société actuelle.

Les participants ont souligné l’appui de l’AUF au développement des projets de recherche en République de Moldavie et l’importance de cet appui pour la création de synergies au niveau international.

En conclusion du séminaire, Mme Tatiana Moraru a évoqué « l’importance du développement d’un véritable système de recherche en République de Moldavie au bénéfice des chercheurs mais aussi des personnes qui appliquent les résultats de la recherche ».

A la fin des travaux, plusieurs perspectives d’action ont été retenues afin d’accompagner cette initiative :

  • La création d’un groupe de travail avec des représentants de l’AUF, du Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Recherche et des universités membres de l’AUF en République de Moldavie, afin de lancer un appel à projets conjoints pour le renforcement des capacités de recherche en République de Moldavie ;
  • La création d’un cluster innovant en base d’un consortium de différentes universités de la région ;
  • L’identification des instruments et méthodes pour motiver les chercheurs.
Date de publication : 12/06/2018

Dans votre région

Neuvième édition du concours d’interprétation « Fancy fiesta à la française » à Suceava (Roumanie)
Lire la suite
Martin Simeonov, lauréat du concours « Ma Thèse en 180 secondes » en Bulgarie
Lire la suite
Festival des étudiants francophones en Europe centrale et orientale « Divers ensemble » – Résultats de l’appel 2018
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et l’Entraide Universitaire Mondiale Canada partenaires
Lire la suite
Nouveau partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières
Lire la suite
Nouveaux partenariats avec le Canada
Lire la suite