Edition 2018 du festival « Les Francofolies » en Bulgarie

SAM_2570
Etudiantes présentes au Forum des jeunes

La ville bulgare de Blagoevgrad a accueilli pour la quatrième année consécutive, les 22 et 23 juin 2018, le plus grand festival de la chanson francophone « Les Francofolies », édition 2018. Pendant deux soirées, le public venu de toute la Bulgarie et des pays voisins (plus de vingt mille personnes), a eu le plaisir de voir et écouter sur scène de grands noms de la musique francophone. Entre autres, les musiciens Ayo, Maitre Gims, Roisin Murphy, les Animaux sauvages, Vincent Vinel.

Toujours dans le cadre du festival, un Forum des jeunes, initié par la mairie de Blagoevdrad en collaboration avec l’Antenne de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de Sofia a accompagné les concerts des vedettes de la musique francophone. Il a accueilli environ 100 lycéens francophones bulgares, réunis pour discuter sur un thème très important et en pleine actualité pour la société bulgare : « Zone libre – soutenir l’accès des personnes handicapées, défavorisées et socialement isolées à la culture et à l’art ».

L’Antenne de l’AUF à Sofia comme il est de coutume, s’est associée à la mairie pour l’organisation de l’événement en assurant la participation d’une équipe d’animateurs pour les différents ateliers et discussions. Une dynamique équipe composée d’étudiantes en master de la filière « Francophonie, plurilinguisme et médiation interculturelle » de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridsk ».

Les participants réunis en plusieurs ateliers ont pu échanger autour de trois célèbres citations liées au thème principal. A savoir :

–  « Garder notre attention sur les problèmes terrestres signifie de limiter l’esprit humain » – Stephen Hawking

–  « Quelqu’un peut exister sans art, mais personne ne peut être vivant sans lui » – Oscar Wilde

–  « L’homme se découvre dans la lutte avec les obstacles” – Antoine de Saint-Exupéry

Aux cours des travaux, le forum a été visité par les musiciens Vincent Vinel et Latchezar Katzarski qui après des échanges avec les étudiants ont improvisé un mini concert, au bonheur de toutes les personnes présentes.

Ce sont des participants heureux et galvanisés par cet enrichissant exercice intellectuel qui se sont séparés en fin de journée. Une plénière reprenant les conclusions des ateliers et une remise de diplômes aux participants ayant mis fin au Forum des jeunes, organisé dans le cadre du festival de la chanson francophone « Francofolies 2018 ».

Rappelons que le festival « Les Francofolies », s’engage à faire connaître et diffuser la chanson et les musiques actuelles essentiellement d’expression française et francophone auprès d’un large public et dans plusieurs régions du monde.

Date de publication : 01/07/2018

Dans votre région

L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
[Géorgie] Idéethon – Une deuxième édition sur le thème du sport
Lire la suite
Atelier CEF Bucarest – « La jurilinguistique et la traduction juridique au XXIe siècle : pratiques et défis »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite