Partenariat AUF – Ambassade de Roumanie à Chisinau au bénéfice des jeunes francophones moldaves

Dans le cadre du partenariat entre l'Antenne de Chisinau de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe centrale et orientale et l'Ambassade de Roumanie en République de Moldova, des élèves francophones de différents lycées moldaves, ont participé à un camp d'été international. Organisé par le Ministère des Affaires Étrangères roumain au Delta du Danube à Sulina, Roumanie, le camp s'est déroulé du 4 au11 juillet 2017.

Les impressions des participants au camp d’été :

« Suite à la participation au concours organisé par l’AUF dans le cadre des Journées de la Francophonie, j’ai eu l’occasion de participer à un camp d’été en Roumanie, ville de Sulina, où j’ai passé une semaine inoubliable aux cotés de personnes extraordinaires. Un des moments les plus intéressants a été la promenade dans le Delta du Danube où j’ai pu admirer les plus pittoresques paysages que j’ai vu jusqu’à présent. Je suis restée impressionnée par l’enthousiasme des animateurs du camp qui ont fait de leur mieux pour nous rendre actifs par des méthodes distractives. Je voudrais remercier l’AUF et l’Ambassade de Roumanie pour cette magnifique expérience, de même que pour le temps et les efforts investis dans les activités et l’éducation des jeunes de la République de Moldova. » a mentionné Alisa Chiciuc, étudiante au lycée à classes bilingues « Ioan Voda » de Cahul.

Alexandru Tiu, élève dans le même lycée, a décrit le séjour à Sulina comme « une des plus belles expériences vécues jusqu’à présent, un camp d’été de bonne qualité ».

Une autre participante, Adriana Lasco, élève au lycée « Ion Luca Caragiale » d’Orhei, a partagé également son expérience : « Je voudrais remercier beaucoup l’AUF et l’Ambassade de Roumanie pour cette chance, j’y ai passé des moments inoubliables à côté de belles personnes. Les organisateurs ont été très aimables, les professeurs des ateliers se sont avérés très compétents, en m’offrant des conseils utiles pour mon avenir, et les amitiés liées là-bas continuent jusqu’à présent. Tout a été bien organisé et au plus haut niveau, un grand merci à tous ».

La participation des élèves a été complètement prise en charge par l’Ambassade de Roumanie en République de Moldova, en constituant le prix offert par l’Ambassade aux gagnants des concours de clip vidéo et de photographie, organisés à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Pour la deuxième année consécutive, l’Ambassade de Roumanie en République de Moldova est partenaire de ces concours.

Date de publication : 23/08/2017

Axe(s)

+ Formation

Plus d’actualités

L’AUF encourage l’implication des universités dans le développement local en Moldavie
Lire la suite
Igor Lazovski, Volontaire international à l’Antenne de l’AUF au Cambodge
Lire la suite
Archéologie expérimentale : théorie et pratique. Un voyage des futurs chercheurs aux origines
Lire la suite
Renforcement de la recherche à travers des séminaires doctoraux francophones
Lire la suite
Sélection 2017 : Appel à projets « Soutien à l’organisation des écoles d’été doctorales »
Lire la suite