Première formation universitaire francophone à présence renforcée en entreprise en République de Moldavie

_DSC0337
De gauche à droite : Mme Roxana Turcanu, Responsable de l'Antenne de l'AUF à Chisinau, Moldavie ; Mme Béatrice Patte-Rouland, Directrice de l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de Rouen, France ; S.E.M. Pascal Le Deunff, Ambassadeur de France en République de Moldavie ; M. Viorel Bostan, Recteur de l'Université Technique de Moldavie ; M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l'AUF en Europe centrale et orientale ; Mme Irina Oriol, Directrice adjointe du Centre d'excellence en TIC Tekwill

L’Agence universitaire de la Francophonie a lancé le 28 mai 2018 à Chisinau, Moldavie, la première formation universitaire francophone à présence renforcée en entreprise. Ce projet sera mené pendant deux ans en partenariat avec l’Université Technique de Moldavie, Pentalog, l’Association Nationale des entreprises dans le domaine des TIC (Technologies de l'information et de la communication) et l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de Rouen, France. Le lancement du projet a rassemblé plus de 40 représentants des milieux diplomatique, institutionnel, académique et socio-économique.

Le projet « Création de la première formation universitaire francophone à présence renforcée en République de Moldavie » a été sélectionné dans le cadre d’un appel international à projets lancé par l’AUF en 2017. Il se déroulera au bénéfice des étudiants et professeurs de la Formation universitaire francophone « Informatique » de l’Université Technique de Moldavie.

Les principaux objectifs du projet sont :

  • la facilitation de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et l’amélioration de leur compétitivité sur le marché du travail ;
  • la modernisation des cours et l’adaptation du curricula aux nécessités du milieu socio-économique local.

Le lancement du projet a été suivi par un séminaire de partage d’expérience sur le développement du partenariat université-entreprise, qui a été organisé à Chisinau le 29 mai 2018.

Plus de 20 représentants des universités moldaves membres de l’AUF y ont été présents : vice-recteurs, doyens, responsables des formations universitaires francophones, professeurs. Le séminaire a été animé par Mme Béatrice Patte-Rouland, Directrice de l’IUT de Rouen, et M Pascal Dherbécourt, Chef de département à la même institution.

Les structures et les services de l’Université de Rouen favorisant la coopération université-entreprise ont été présentés ainsi que les mécanismes mis en place à l’IUT de Rouen, pour rapprocher les milieux universitaire et professionnel : la licence professionnelle, le diplôme universitaire de technologie avec immersion en entreprise, la formation tout au long de la vie.

Les participants moldaves ont identifié des actions pouvant être mises en place pour favoriser la consolidation de la relation université-entreprise :

  • la participation des industriels et des acteurs du monde socio-économique au Conseil d’Administration de l’établissement, aux jurys d’admission, aux cérémonies de remise des diplômes ;
  • l’ organisation d’événements où les étudiants vont suivre pendant une journée un chef d’entreprise ou un responsable de service et comprendre les multiples enjeux du travail en entreprise ;
  • la mise en place de différents événements pour encourager l’entrepreneuriat.

 

Date de publication : 04/06/2018

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Neuvième édition du concours d’interprétation « Fancy fiesta à la française » à Suceava (Roumanie)
Lire la suite
Martin Simeonov, lauréat du concours « Ma Thèse en 180 secondes » en Bulgarie
Lire la suite
Échange de bonnes pratiques sur la création de centres et de réseaux de recherche en République de Moldavie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et l’Entraide Universitaire Mondiale Canada partenaires
Lire la suite
Nouveau partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières
Lire la suite
Nouveaux partenariats avec le Canada
Lire la suite