Université européenne d’été 2018 « Réalité et fiction », Cluj-Napoca, Roumanie

UEE AFFICHE

La XVIIIe Université européenne d’été (UEE) organisée par le réseau OFFRES (Organisation francophone pour la formation et la recherche européennes en sciences humaines), intitulée « Réalité et fiction », se tiendra à l’Université "Babes-Bolyai" de Cluj-Napoca (Roumanie), du 19 au 26 juillet 2018. Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 mai 2018.

Organisé par le réseau OFFRES et l’Université « Babeș-Bolyai » de Cluj-Napoca, Roumanie, à une époque où la circulation des fausses nouvelles rend toujours plus difficile l’obtention d’un large consensus sur le partage de ce qui est réel et de ce qui relève de la fiction, il importe d’interroger les concepts impliqués dans le diagnostic de notre ère comme celle de la post-vérité. Nous questionnerons ainsi les présupposés et les implications cachées derrière l’usage des termes « réalité »,« fiction », « faits objectifs » ou « connaissance experte » qui reviennent fréquemment dans la dénonciation de l’indifférence actuelle d’une large partie du public à l’égard de la distinction entre vérité et fausseté.

Clairement interdisciplinaire, la thématique de cette UEE constitue un lieu de rencontres et d’échanges entre les chercheurs en sciences politiques, philosophie, littérature, sociologie, rhétorique ou droit international et qui auront l’occasion de croiser leurs perspectives sur les rapports que la réalité entretient avec la fiction.

L’appel à candidatures de l’UEE 2018 s’adresse aux étudiants de niveau master et aux jeunes chercheurs francophones inscrits en thèse ou post-doc. Les frais d’hébergement et de transports sont à charge des participants. La répartition des candidats par ateliers s’effectuera sur la base des souhaits énoncés par chacun et en fonction du nombre de places disponibles dans chaque atelier.

Les formulaires de candidatures dûment remplis sont à envoyer à l’adresse ueecluj2018@gmail.com  avant le 31 mai 2018.

Comme dans les précédentes UEE du réseau OFFRES, le travail sera organisé en conférences plénières (le matin) et en ateliers thématiques (l’après-midi). Nous aurons cette année l’occasion d’entendre onze conférenciers francophones (de France,  Italie, Croatie, Roumanie) issus des différentes sciences humaines. Parmi les conférenciers invités : Ophélie Desmons, Arnaud François, Ondřej Švec; MajaVukusic, Nenad Ivic; Chiara Mengozzi, Giulia Valpione, Shahid Rahman, Clara Royer, Charles Girard, Sergiu Miscoiu.

Les ateliers thématiques ont pour principale vocation la formation méthodologique à la recherche –notamment à la rédaction d’articles et de communications. Coordonné (de préférence) par deux responsables, chaque atelier comprend habituellement cinq à huit participants. Suite à la sélection des candidats, les responsables d’ateliers contacteront les participants afin de leur indiquer les textes à lire et les exposés à préparer avant le début de l’Université d’été.

Quatre ateliers thématiques sont proposés aux participants de l’UEE 2018 :

  • Atelier n° 1 : « “What the Fake?!” Enjeux des définitions et des usages des “fake news” pour les sciences sociales » Diana Margarit, Alina Popescu et Julien Giry ;
  • Atelier n° 2 : « Les limites de la liberté d’expression » Pierre-Guillaume Paris et Ophélie Desmons (ESPE — Université Paris-Sorbonne) ;
  • Atelier n° 3 : « Espace politique et apparence » Caterina di Fazio (Université Paris I-Sorbonne) et Chiara Pesaresi (Institut catholique de Paris) ;
  • Atelier n° 4 : « Politica ficta. La scène souveraine et ses revers »Momchil Hristov (Université de Sofia), Behrang Poursheini (Université Paris 8) et Orgest Azizaj (Tirana/Paris).

Vous trouverez sur le site du réseau OFFRES l’appel à candidatures, l’argument scientifique de cette Université européenne d’été, ainsi que le descriptif des ateliers et la fiche de candidature https://offres.hypotheses.org/

Date de publication : 26/05/2018
Date début : 19/07/2018
Date fin : 26/07/2018
Lieu de l'événement : L'Université "Babes-Bolyai" de Cluj-Napoca, Roumanie
Organisateur : Le Réseau OFFRES et l’Université "Babeș-Bolyai" de Cluj
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Neuvième édition du concours d’interprétation « Fancy fiesta à la française » à Suceava (Roumanie)
Lire la suite
Martin Simeonov, lauréat du concours « Ma Thèse en 180 secondes » en Bulgarie
Lire la suite
Échange de bonnes pratiques sur la création de centres et de réseaux de recherche en République de Moldavie
Lire la suite
Festival des étudiants francophones en Europe centrale et orientale « Divers ensemble » – Résultats de l’appel 2018
Lire la suite
Première formation universitaire francophone à présence renforcée en entreprise en République de Moldavie
Lire la suite