Appel à contribution pour le 23e Colloque franco-roumain « Information, Communication et Humanités Numériques. Enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique »

Coworkers Team Modern Office Place.Account Manager Work New Business Idea Startup Presentation.Woman Touching Digital Tablet Screen.Desktop Computer Wood Table.Virtual HiTech Diagram Interface Concept

Le Département de Communication et Relations publiques de l’Université « Babes-Bolyai » de Cluj-Napoca, Roumanie, organisera du 18 au 20 octobre 2018 le 23e Colloque franco-roumain en sciences de l’information et de la communication (SIC) « Information, Communication et Humanités Numériques. Enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique ».

Les travaux attendus pour ce colloque pourront se positionner au niveau théorique, méthodologique et empirique, dans l’une des huit thématiques suivantes, qui donneront lieu à plusieurs ateliers de travail, en français et en anglais, menés en parallèle :

  1. Médiation des savoirs
  2. Sémantisation du contenu et organisation des connaissances
  3. Édition numérique et formes d’écriture hypermédia
  4. De la formation aux compétences professionnelles
  5. Des cultures médiatiques aux cultures numériques
  6. Constitution et diffusion d’archives numérique
  7. Conception d’outils méthodologiques numériques pour les SIC
  8. Épistémologie des données et effets structurants des outils numériques

Avec le soutien de :

  • L’Association francophone des humanités numériques
  • L’Agence universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale
  • L’Institut Français de Cluj-Napoca
  • La Société Française pour les Sciences de l’Information et de la Communication

Procédure de soumission :

Les propositions de communication seront rédigées en français ou en anglais sous la forme d’un résumé d’environ 5000 signes (espaces compris), avec bibliographie, et comportant 5 mots-clés. Elles préciseront clairement l’intérêt scientifique et la problématique centrale de la recherche, ses principaux appuis théoriques et le dispositif méthodologique envisagé, Elles doivent être accompagnées des noms, affiliations et adresses e-mail de tous les auteurs, et envoyées aux deux responsables :

Les textes en version courte pour la communication feront l’objet d’une sélection en double aveugle par le comité scientifique du colloque. En vue de la publication des actes, les textes en version longue seront retenus selon une sélection en double aveugle également, par le comité scientifique. Les actes du colloque seront publiés en France et en Roumanie et seront soumis en vue du référencement à des bases de données internationales parmi lesquelles ISI Thomson Web of Science, Elsevier Scopus, etc.

Modalités d’inscription :

Le colloque franco-roumain en SIC est traditionnellement gratuit et sans frais d’inscription. Chaque participant finance seulement son déplacement et son hébergement. Une partie des frais de restauration est prise en charge par les organisateurs.

En 2018, la Roumanie commémore le Centenaire de la Grande Union. La cérémonie de clôture du colloque aura lieu, le 20 octobre au matin, dans la ville voisine d’Alba Iulia. Dans cette ville fut proclamée, le 1er décembre 1918, l’union de la Transylvanie et du Vieux Royaume pour former la Grande Roumanie. La ville d’Alba Iulia, l’une des plus anciennes de Roumanie, a une grande valeur symbolique pour les Roumains. Tout au long du Parcours des 3 Fortifications, vous découvrirez les deux millénaires d’histoire du quartier de la Cité Alba Carolina.

Informations complémentaires sur : http://fspac.ubbcluj.ro/conferinte/humanum/

Date de publication : 18/06/2018
Date limite : 30/06/2018
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Résultats de la présélection – Appel à projets 2018 : Formations courtes professionnalisantes
Lire la suite
Erevan, hôte de la septième édition du Festival des étudiants francophones
Lire la suite
Des étudiants haïtiens passent leurs entrevues pour intégrer l’École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management
Lire la suite
Edition 2018 du festival « Les Francofolies » en Bulgarie
Lire la suite
3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite