Partenariat avec les ministères de l’Éducation et de la Recherche des pays de l’Europe centrale et orientale

Objectifs :

Mener et poursuivre un travail de rapprochement auprès des ministères de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique afin de faire connaître l’AUF comme institution présente auprès des grands acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, capable de mobiliser un réseau de compétences au bénéfice des universités.

PUBLIC CIBLE :

Les laboratoires de recherche et les équipes de chercheurs de la région d’Europe centrale et orientale souhaitant mettre en place des collaborations innovantes dans les domaines scientifiques prioritaires, établis dans les mémorandums d’entente conclus entre l’AUF et les autorités de chaque pays.

Les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent renforcer les dispositifs visant une meilleure insertion professionnelle des jeunes.

PAYS D’INTERVENTION : 

Arménie, Bulgarie, République de Moldavie et Roumanie

Dispositif :

Cette démarche de rapprochement s’est concrétisée en Roumanie par la signature en 2015 d’un mémorandum d’entente pour la mise en place de projets de recherche conjoints, cofinancés par l’Autorité nationale pour la recherche scientifique et l’innovation (Roumanie). Il s’agit d’une reconnaissance de l’AUF comme une agence de financement de la recherche pour toute la durée du 3e plan national de la recherche (2015-2020), le partenariat avec les autorités roumaines s’inscrivant ainsi sur le long terme.

Cela a été complété par un protocole exécutif avec l’Institut de physique atomique (IFA, agence de financement roumaine), qui a permis le lancement d’un premier appel à projets en 2016. Trois appels sont prévus, avec une contribution financière de l’IFA à hauteur de 50 % du programme.

Un mémorandum d’entente pour la mise en place de projets de recherche conjoints a été signé avec le Ministère de l’Éducation et de la Science de Bulgarie (MES) en mai 2016, et deux appels à projets ont été lancés conjointement avec le Fonds de recherches scientifiques de Bulgarie (2016 et 2018).

Les négociations avec le ministère de l’Éducation nationale de Moldavie ont pris également pris en compte les besoins spécifiques des établissements moldaves, notamment une infrastructure déficitaire et un réseau de collaboration insuffisamment développé des universités du pays.

Á la suite du mémorandum entre les deux institutions conclues en décembre 2015 et renouvelé en 2018, deux appels visant le renforcement des compétences de recherche et la création de centres de recherche ont été ouverts.

RÔLE DE L’AUF DANS CETTE ACTION :

  • Mettre en place des appels à projets ou à candidatures conjoints avec les autorités nationales de chaque pays concerné ;
  • Cofinancer les projets sélectionnés par des Commissions mixtes établies selon les termes des mémorandums.

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS : 

Les projets financés à la suite à des appels d’offres conjoints sont mis en place par des consortiums internationaux d’établissements membres de l’AUF.

BUDGET : 

Les accords avec les ministères sont conçus sur le principe d’un financement paritaire des deux parties pour les activités jugées prioritaires et prennent en compte les différentes spécificités des pays concernés. En République de Moldavie, par exemple, le ministère finance la dotation des laboratoires de recherche, tandis que l’AUF appuie la mobilité des chercheurs et des actions visant le renforcement des compétences de recherche des équipes moldaves.

Principaux résultats attendus :

Depuis la mise en place de ces partenariats, 38 projets de recherche ont été soutenus, dans les domaines suivants : Énergie durable, Environnement et Écosystèmes, Sciences humaines et sociales, Santé et biotechnologie, Physique et Sciences des Matériaux, Mathématiques et informatique.

Au-delà des résultats scientifiques propres à chaque projet de recherche, de formation ou de renforcement des capacités de recherche, la mise en place de ce dispositif aboutira à la création de réseaux européens francophones de recherche et contribuera à la construction de l’Espace européen de la recherche.