Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Ciprian Mihali

IMG_1569
M. Ciprian MIHALI, Directeur de l'AUF en Europe de l'Ouest et Mme Hélène FARNAUD-DEFROMONT, Ambassadrice de France en Belgique

L’Ambassadrice de France en Belgique, Madame Hélène FARNAUD-DEFROMONT, a remis, le 6 février 2020 à Bruxelles, Belgique, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Monsieur Ciprian MIHALI, Directeur de l'AUF en Europe de l'Ouest, au cours d’une cérémonie à la Résidence de France.

Professeur de philosophie à l’Université de Cluj-Napoca en Roumanie, Ciprian Mihali a obtenu le titre de docteur en philosophie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg en 2000, avec une thèse sur « L’herméneutique de la vie quotidienne » (sous la direction de Jean-Luc Nancy). Engagé sur des sujets de philosophie politique et sociale, il est l’auteur de cinq ouvrages individuels dans le domaine de la philosophie contemporaine et de deux ouvrages écrits en collaboration avec l’architecte Augustin Ioan. Il a également coordonné plusieurs ouvrages sur des questions liées à l’espace public et aux territoires du monde post-communiste. Entre 1993 et 2016, Ciprian Mihali a traduit en langue roumaine plus de vingt livres de la pensée philosophique francophone.

Professeur invité à l’École Normale Supérieure de Paris, Lyon et Lille, il a également donné des cours dans plusieurs universités françaises. Cofondateur en 1995 de l’Association roumaine des chercheurs francophones en sciences humaines (ARCHES), il a participé en 2001 à la création de l’Organisation francophone pour la formation et la recherche en sciences humaines (OFFRES), regroupant 25 universités d’Europe occidentale, centrale et orientale.

Ciprian MIHALI et Serge JAUMAIN, Professeur à l’Université libre de Bruxelles et Président du Conseil scientifique de l’AUF

En 2003, il rejoint l’Agence universitaire de la Francophonie, d’abord comme membre, puis comme responsable du Comité de coordination du réseau de chercheurs « L’État de droit saisi par la philosophie », pour ensuite créer l’Institut Francophone Régional d’Études stratégiques pour l’Europe Centrale et Orientale (IFRES-ECO), à l’Université de Cluj-Napoca (2008).

Expert de l’Agence universitaire de la Francophonie, il a également effectué de multiples missions en Afrique entre 2004 et 2011. En 2012, Ciprian Mihali a reçu les Palmes Académiques en reconnaissance de ses mérites dans la promotion de la culture française.

Il a été ambassadeur de Roumanie au Sénégal et dans sept autres pays d’Afrique de l’Ouest entre 2012 et 2016.

Depuis le 1er septembre 2016, il est à la tête de la Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie, dont le siège se trouve à Bruxelles.

Date de publication : 10/02/2020

Dans votre région

Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite
En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Zoom CLEF Amériques : « La Forêt nourricière, intelligente, éducative et interculturelle » du Collège d’Alma
Lire la suite
[Géorgie] Idéethon – Une deuxième édition sur le thème du sport
Lire la suite
Mission de la direction régionale Afrique Australe et Océan Indien en Angola
Lire la suite