Appel à candidatures « Prix Élève Ingénieure 2018 »

Shared-image-FB

Pour la huitième année consécutive, la CDEFI est heureuse d’annoncer le lancement de son opération "Ingénieuses", en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie. Ce projet créé en 2011, a pour ambition l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et notamment la carrière d’ingénieur-e.
Le prix de l’élève ingénieure récompensera une étudiante dont le parcours académique et les ambitions professionnelles constituent des exemples pour les plus jeunes générations.

Critères de sélection :

·      L’élève ingénieure de l’année devra justifier d’un bon parcours scolaire dans une école d’ingénieur-e-s française.

·      L’élève ingénieure de l’année devra également justifier de la réalisation de stages ou d’expériences en apprentissage de qualité qui dessinent les premières étapes de sa future carrière.

·      Elle devra exposer, via un texte d’une demi-page à une page maximum, sa vision de l’égalité femmes-hommes (nécessité, travail accompli, progrès à réaliser, etc.), des stéréotypes de genre, de l’orientation des jeunes filles (est-elle sexuée ? selon quels critères ? Existe-t-il des métiers de « femmes » et des métiers d’ « hommes », pourquoi ?)

·      Elle devra impérativement joindre à cette fiche candidature son CV à jour.

·      Tout investissement dans une association de valorisation des filières et des métiers de l’ingénieure et/ou de promotion de l’égalité femmes-hommes sera considéré comme un atout.

L’objectif de ce prix est de démontrer que l’ingénierie est accessible à toutes et de valoriser le parcours d’étudiantes qui s’épanouissent dans leurs choix académiques, professionnels et personnels.

La fiche de candidature est à retourner complétée à ingenieuses@cdefi.fr, accompagnée d’un curriculum vitae à jour, le tout au format PDF.

Pour toute question ou renseignement complémentaire, merci de contacter Delphine Duverger, Chargée de mission communication, formation et société à la CDEFI par email (ingenieuses@cdefi.fr ou par téléphone 01 85 65 25 21).

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 mars 2018.

Date de publication : 09/01/2018
Date limite : 08/03/2018
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Des solutions numériques pour améliorer l’apprentissage des étudiants en Afrique subsaharienne
Lire la suite
Partenariat entre l’AUF et Réseau Canopé dans le domaine du numérique éducatif et de l’enseignement
Lire la suite
Lancement de la huitième édition de l’opération Ingénieuses : Les écoles d’ingénieur-e-s s’engagent en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Lire la suite
Nouveau partenariat entre l’Université Cergy-Pontoise et l’AUF
Lire la suite
Alice Zeniter, lauréate du prix « Liste Goncourt/ Le Choix de la Belgique »
Lire la suite