Ecole du Louvre : Séminaire international d’été de muséologie

SIEM2018

Ce séminaire s’adresse à des étudiants avancés et à de jeunes professionnels de nationalité étrangère. Il fournit un complément de formation à un cursus d’histoire de l’art, de muséologie ou de médiation.

Pour sa quinzième édition, il s’intéresse à la question de l’accessibilité dans les musées. Il montrera comment les outils et les activités développés par les musées en faveur des publics en situation de handicap, des visiteurs du champ social et des publics éloignés des musées, bénéficient aussi plus largement au grand public. L’approche des œuvres grâce aux cinq sens, les dispositifs visuels, olfactifs et sonores adaptés, les manipulations, les programmes numériques, l’aménagement de l’espace seront les sujets de réflexions proposés dans le cadre de ce séminaire.

Ces thèmes seront abordés à travers des enseignements théoriques, des rencontres, des tables rondes et des visites de musées où les participants seront mis en situation.

Séminaire en français (possibilité pour les participants de s’exprimer en anglais). Droits d’inscription : 240 euros. Les candidatures devront être soumises en ligne via le formulaire disponible sur le site (https://extranet.ecoledulouvre.fr/seminaire/inscription) jusqu’au 1er juin 2018.

 

Renseignements / information :

École du Louvre.

Palais du Louvre.

Porte Jaujard.

Place du Carrousel.

F-75038 Paris cedex 01.

Tél. : +33 (0) 1.55.35.19.12.

international@ecoledulouvre.fr.

www.ecoledulouvre.fr

Date de publication : 09/04/2018
Date limite : 01/06/2018
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Un partenariat pour contribuer à l’évolution de la formation aux métiers de l’enseignement et de la recherche en éducation
Lire la suite
Création d’une chaire Mondes Francophones : Collège de France et AUF
Lire la suite
GEReSH-CAM : 3ème atelier sur la gestion des ressources humaines à l’Université Royale de Phnom Penh
Lire la suite
3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite
« Le Monde en archipels » œuvre à une mondialisation multilingue
Lire la suite