Partager sur:

Concours d'idée en paysage et paysagisme 12-15/04/2017 - Tabarka

Manifestation soutenue par l'AUF-Maghreb

Date de publication: 10 avril 2017

-International -Maghreb

Le concours transdisciplinaire de l’apprenant à l’entrepreneur en « paysage et Paysagisme » est un événement mixte, qui se veut comme une autre portée des Xvème journées « Horticulture et Paysage » de l’UR « 2013 » AGRO de l’ISA-IRESA et Université de Sousse. Ces journées qui ne cessent de s’interroger aux conditions actuelles de nos territoires, en élargissant la notion de paysage, aux significations plurielles qu‘elle porte, et qui font écho aux nouvelles préoccupations sociales, en matière de cadre de vie, de bien être, d’image, et de standing des lieux.

Ce concours d’idée est une véritable occasion pour prendre conscience des significations du néo paysagisme et de comprendre ses applications dans le domaine de l’aménagement des espaces extérieurs. Il s’agit de mieux cadrer en amont les problématiques de recherche en les confrontant aux besoins et réalités de nos territoires et de traduire en aval. Les préoccupations conceptuelles en des projets d’aménagement de qualité. Malgré, que la ville de Tabarka montre une richesse paysagère remarquable, son attractivité pour le tourisme alternatif persiste encore en dessous des exigences requises. Prévisible, son extension suppose de prendre en compte les valeurs du développement durable, et de préserver les qualités paysagères du site et celles des ressources naturelles. C’est dans ce contexte, que cet atelier envisage un concours d’idée qui respecte les spécificités de l’espace extérieur proposé. Une confrontation de la théorisation et de la professionnalisation sera le gage de la réussite.

Cette rencontre qui se veut une autre occasion pour renforcer encore le dialogue entre la recherche, la profession, et la société civile, soit une réelle ouverture et partenariat entre l’Université, l’Entreprise, et les acteurs locaux dans le domaine de l’aménagement des espaces extérieurs, et notamment pour la prise en compte de normes nouvelles au nom de la durabilité de la croissance, normes qui seront de plus en plus acceptées, voire demandées par les populations et les visiteurs au titre de l’amélioration de leur cadre de vie.

tabarka.jpg