Partager sur:

Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient au Salon du livre francophone de Beyrouth

Dans le cadre des activités du Salon du livre francophone de Beyrouth (26 octobre - 4 novembre 2012), 3ème Salon en importance après ceux de Paris et Montréal, et à la faveur de la venue à Beyrouth de l’Académie Goncourt, invité d’honneur du Salon, l’Institut Français du Liban et le Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie lancent un prix littéraire Liste Goncourt / Le Choix de l’Orient, dont le lauréat sera proclamé au Salon le 31 octobre 2012.

Date de publication: 26 octobre 2012

-International

Venez nombreux le 31 octobre à 13h précises au Salon du livre!

Objectif et déroulement du projet

Labellisé 20 ans du BMO, ce projet inédit est centré sur les étudiants à travers une collaboration inter-universitaire à l’échelle du Moyen-Orient, appliquée à l’étude critique d'œuvres contemporaines. Il repose sur :

  • la participation de 13 universités membres de l'AUF issues de 5 pays du Moyen-Orient (Égypte, Irak, Liban, Palestine, Syrie)
  • le travail de sélection et de critique de 19 jurys étudiants
  • l'implication de plus de 200 étudiants
  • Encadrés par leurs enseignants, les jurys sont rattachés à 19 départements universitaires de français du Moyen-­Orient pour procéder à la sélection d’un ouvrage parmi les 8 titres de la 2ème sélection de l’Académie Goncourt (parue le 2 octobre). Chaque jury désigne un président pour le représenter le 31 octobre et défendre sa sélection.

    En marge de cette activité, les étudiants sont invités à alimenter un blog, à publier dans la presse des chroniques littéraires et à faire des lectures publiques.

    Programme de la journée du 31 octobre 2012 au Salon

    Le matin, sous la présidence de Madame Hyam Yared romancière épaulée par le vice-président Iskandar Habache, poète et journaliste, les 19 étudiants présidents du jury de leurs départements se réuniront à huit clos pour la délibération selon la procédure de l'Académie Goncourt à bulletin secret.

    La proclamation du prix, prévue à 13h à l'espace Agora du Salon, se fera en arabe et en français par deux étudiants du Grand jury en présence de Madame la Présidente de l'Académie Goncourt, Edmonde Charles-Roux.

    Suivra le débat public entre le Grand jury étudiant et les membres de l’Académie Goncourt, modéré par la présidente du Choix de l'Orient.

    Impact et retombées

    Le lauréat du choix de l'Orient 2012 sera invité à l'occasion du Salon 2013. Son œuvre sera traduite en arabe. Également, un bandeau spécial "Le Choix de l'Orient" servira de mention de visibilité sur la couverture du livre primé. Les activités du prix seront prolongées tout au long de 2013 dans les pays de la région à travers les Campus numériques francophones de l'AUF et en collaboration avec les instituts français.

    Égypte
    Université du Caire
    Université Ain Shams
    Université d'Alexandrie
      Liban
      Université de Jinan
      Université arabe de Beyrouth (UAB)
      Université islamique du Liban (UIL)
      Université libanaise (UL)
      Université Saint Joseph (USJ)
      Université Saint Esprit de Kaslik (USEK)
      Irak
      Université Mossoul
      Syrie
      Université de Damas
      Palestine
      Université Al-Aqsa
      Université An-Najah

      Contacts

    Pour la coordination
    Mirande KHALAF
    Bureau Moyen-Orient
    Agence universitaire de la Francophonie
    Tél : 00 961 1 420 270
    mirande.khalaf@auf.org