Partager sur:

Participation de l'AUF au colloque "Stratégies numériques dans l'enseignement supérieur en France et à l'international"

L’AUF participera au Colloque « Stratégies numériques dans l’enseignement supérieur en France et à l’international » les 13 et 14 octobre à Paris (France). Cet événement est organisée à l’initiative de la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU), avec le Secrétariat d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR).

Date de publication: 12 octobre 2016

-International

La conférence  examinera  le modèle des Universités numériques thématiques (UNT) mis en place en France au début des années 2000. Les participants au colloque, tous acteurs institutionnels dans l’enseignement supérieur et le numérique, identifieront les succès, les fragilités et les évolutions utiles des universités numériques thématiques françaises, leurs influences sur les systèmes d’enseignement supérieur francophones et de l’espace international multilingue.

Programme

  • Acteurs et stratégies du numérique universitaire en France : La première journée s'ouvrira sur la stratégie numérique du ministère et la présentation du rapport de l'inspection générale. Puis les Universités numériques thématiques françaises prendront la parole, avec les autres acteurs concernés par le développement de la pédagogie numérique en France.
  • Dimension européennes et internationales des enjeux numériques dans l’enseignement supérieur : La deuxième journée, à vocation internationale, abordera le rôle du numérique pédagogique dans la francophonie, en Europe et dans les autres espaces universitaires mondiaux. Les représentants de délégations d'autres pays membres de l'UNESCO seront présents.

Madame Mona Laroussi, Directrice de l’Institut de la francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et des formations à distance (IFIC) de l’AUF et M. Abdelkader ZIGHED,  directeur du numérique de l’AUF  interviendront  respectivement sur « Les vecteurs du développement de la pédagogie numérique dans les établissements universitaires en France et en francophonie » et sur  «  La contribution de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF)  au développement numérique dans l’espace universitaire francophone ».

Pour en savoir plus sur le colloque : cliquez-ici