VIIIème Assemblée générale de la CONFREMO à l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi

image-5911

La Conférence régionale des Recteurs de la Région du Moyen-Orient (CONFREMO) a tenu sa VIIIème Assemblée générale du 1er au 3 novembre 2015 à l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

L’objectif de cette conférence était de promouvoir le débat et l’action sur la gouvernance universitaire au Moyen-Orient, de permettre aux partenaires de mener une réflexion sur la mission de la CONFREMO et d’élire son nouveau Président et son nouveau Bureau.

Des allocutions d’ouverture ont été prononcées par S.E. Cheikh Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan, Ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Développement Communautaire des Émirats arabes unis, M. Éric Fouache, Vice-Chancelier de l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi, M. Hervé Sabourin, Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, et le R.P. Hady Mahfouz, Recteur de l’Université Saint-Esprit de Kaslik et Président de la CONFREMO.

S.E. Cheikh Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan lors de son allocution

M. Éric Fouache lors de son allocution

M. Hervé Sabourin lors de son allocution

Le R.P. Hady Mahfouz lors de son allocution

À l’occasion de son Assemblée générale, la CONFREMO a élu son nouveau Président et son nouveau Bureau :

  • Président : M. Rouchdy ZAHRAN, Président de l’Université d’Alexandrie – Égypte

  • Vice-président : M. Michel AFRAM, Président Directeur Général de l’Institut de Recherches Agronomiques (IRAL) – Liban

  • Membre du Bureau : M. Gholamreza ZEHTABIAN, Professeur à l’Université de Téhéran – Iran

  • Membre du Bureau : M. Ahmad HOTEIT, Vice-président à la recherche de l’Université Islamique du Liban – Liban

  • Membre du Bureau : Mme Shereen KAKISH, Professeur à l’Université de Jordanie – Jordanie

Assemblée générale de la CONFREMO à huis clos

Nouveau Bureau de la CONFREMO

En marge de l’Assemblée générale qui s’est tenue à huis clos dans l’après-midi du 1er et du 2 novembre, M. Alexandre Najjar, Avocat et écrivain libanais, a donné le 1er novembre une conférence sur « Les nouveaux enjeux de la francophonie », qui a été suivie par une présentation des activités de l’AUF au Moyen-Orient par M. Hervé Sabourin.

M. Alexandre Najjar lors de sa conférence sur « Les nouveaux enjeux de la francophonie »

M. Hervé Sabourin présentant les activités de l’AUF au Moyen-Orient

 

Pour la deuxième journée de la CONFREMO, le 2 novembre, trois ateliers de travail, en trois temps et trois sous-thématiques, autour du thème « Processus de qualité dans l’enseignement supérieur » ont été organisés.

Dr Georges Yahchouchi, Prorecteur à l’assurance qualité et à l’enseignement à l’USEK et Président du Comité d’assurance qualité de l’Association des universités libanaises, a ouvert ces ateliers en faisant une introduction sur le thème « Enjeux et défis de l’assurance qualité et de l’accréditation ».

Mme Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb de l’AUF, est quant à elle intervenue sur la question de l’auto-évaluation des universités maghrébines.

C’était ensuite au tour de Mme Sylvie Foss, Chef de projet Senior pour la coopération Universités-Entreprises à l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi, Dr Jean-Michel Morinière, Avocat, Conseiller juridique et Partenaire associé du Cabinet Ali Al Aidarous International Legal Practice à Abou Dhabi et Dubaï, et M. Radoine Nachdi, Chef de division-Abou Dhabi du Groupe Chalhoub, d’intervenir sur le thème : « Lien Universités-Entreprises : Quel impact sur la démarche qualité d’un établissement ? ».

Enfin , M. Jean-Luc Nahel, Conseiller du Président de la CPU pour les Relations internationales a fait une intervention sur le thème « La gouvernance universitaire au Moyen-Orient : enjeux et perspectives ».

À l’issue de ces ateliers de travail, les participants ont effectué une visite guidée de l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi.

La CONFREMO s’est achevée le 3 novembre avec une journée touristique et culturelle à Al Ain.

À l’occasion de cette VIIIème Assemblée générale, deux nouveaux membres égyptiens, l’Université de Tanta et l’Université de Damanhour, ont adhéré à la CONFREMO. Créée en 2007, elle rassemble aujourd’hui 48 recteurs, présidents des universités et directeurs des institutions universitaires du Moyen-Orient, membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, répartis dans treize pays de la région.

Date de publication : 05/11/2015

Dans votre région

Appel à candidatures : formation à distance “Genre : concepts et approches”
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Retour sur les Rencontres francophones 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Résultats Appel à manifestation d’intérêt Créer, transformer, innover, exceller ! 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite