Concourir aux prix scientifiques

Les Prix Scientifiques de la Francophonie ont pour but de reconnaître le mérite et la valeur d’un(e) chercheur(se) ayant acquis une reconnaissance scientifique et/ou ayant réalisé une percée significative internationale, en particulier dans le cadre de la Francophonie, essentiellement de par sa productivité scientifique (publications dans des revues de haute renommée mondiale et communications dans des colloques internationaux). 

Deux prix sont décernés : 

Le Prix El Fasi a été créé lors la 9e Assemblée générale de l'AUF à Marrakech en 1987. Il rend hommage à Mohammed El Fasi, figure emblématique de la Francophonie universitaire qui a participé activement à la fondation de l’Agence universitaire. Ce prix couronne l’ensemble de l’œuvre d’une personnalité dont l'action scientifique et de recherche a exercé une large influence à l'échelle internationale. Le Prix Mohammed El Fasi est remis tous les quatre ans.

Le processus des évaluations des dossiers et de sélection des lauréats est placé sous la responsabilité d'un jury mixte composé de membres du Conseil scientifique et du Conseil d'administration de l'AUF.

Le Prix de la Francophonie pour Jeunes chercheurs s’adresse à des candidats pouvant justifier d’une activité de recherche après la thèse inférieure ou égale à 10 ans. Des critères tels que les publications, la formation à la recherche ou les retombées socio-économiques des recherches effectuées pour les pays en développement sont également pris en considération. Ce prix est décerné tous les deux ans à deux lauréats dans les champs disciplinaires suivants : sciences et médecine, sciences humaines et sociales.

Les jurys sont nommés par le Conseil scientifique de l’AUF et les résultats sont proclamés à l’occasion de la tenue des sessions du Conseil scientifique de l’Agence.

Contact

Courriel :  activites-cs@auf.org