Appels d’offre de l’Espace européen de la recherche et le Canada

Deux appels d'offres de l'Espace européen de la recherche et le Canada (ERA-Can) : pour le programme Personnes 2013 et pour le programme de coopération 2013

Appels d’offre pour le programme Personnes 2013

Les appels d’offre pour le programme Personnes, aussi nommé Actions Marie Curie, ont été publiés le 14 mars au site Web de la Commission européenne, CORDIS.

Les bourses internationales sortantes permettent aux organisations de recherche canadiennes d’accueillir des stagiaires financés par la Commission européenne, y compris leurs salaires, frais de recherche et de mobilité. Les chercheurs sont financés pendant un à deux ans au Canada avant leur retour à une institution européenne pour une deuxième ou troisième année financée.

Les bourses internationales entrantes permettent aux chercheurs canadiens à travailler pendant une période de un à deux ans dans un institution européen, avec leur salaire, mobilité et frais de recherche financés.

Les appels d’offre peuvent être retrouvés au site web European Commisssion Participant Portal.

Les propositions doivent être remises avant le 14 août, 2013.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Mélodie Cardin, Gestionnaire des communications, à melodie.cardin@era-can.ca

***

Appels de propositions COOPÉRATION 2013

Les appels de propositions de la programme coopération du septième programme-cadre (7e PC) seront publiées le 9 et 10 juillet au site web CORDIS.

Les appels seront publiées dans les domaines thématiques suivantes :

  • Énergie
  • Environnement
  • Santé
  • Transport (y compris aéronautique)
  • Agriculture
  • Technologies d’information et de communication
  • Nanotechnologie, matériaux et production
  • Sécurité
  • Sciences socio-économiques et humaines
  • Espace
  • Le 7e PC accepte des propositions internationales, y compris un minimum de trois organisations de recherche dans 3 pays européens membres ou pays associés.

    La participation canadienne est permise, mais est généralement autofinancée, bien qu’un soutien financier soit offert là où la contribution du Canada est jugée essentielle à la réussite d’un projet.

    Les Canadiens peuvent participer à tous les projets européens du 7e PC. En fait, certains appels de propositions acceptent plus particulièrement les demandes provenant d’équipes de recherche composées de Canadiens. Une liste des ces appels sera en ligne sur le site Web ERA-Can au plutôt possible.

    Pour obtenir de plus amples renseignements et de l’assistance, communiquer avec Mélodie Cardin, Directrice des communications (melodie.cardin@era-can.ca) ou Garth Williams, Directeur (garth.williams@era-can.ca).

    Date de publication : 05/04/2013

    Plus d’actualités

    L’AUF soutient l’innovation pédagogique francophone en Moldavie
    Lire la suite
    Soutien linguistique et culturel des étudiants réfugiés
    Lire la suite
    Vers le lancement de masters professionnels en Afrique des Grands lacs
    Lire la suite
    Tunisie : deux écoles d’ingénieurs accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur
    Lire la suite
    Formation à distance pour la promotion du genre dans l’enseignement supérieur
    Lire la suite