L’AUF à la Conférence FAUBAI 2015

Le Bureau des Amériques / Antenne Amérique Latine a organisé avec la collaboration des bureaux régionaux d'Afrique de l'Ouest, de l'Afrique centrale et des Grands-Lacs, du Maghreb, de l'Océan Indien et du Moyen Orient, une délégation des universités francophones du Sud membres de l'AUF, à la Conférence 2015 du FAUBAI du 25 au 29 avril à Cuiabá.

Au cours de cette 16e édition des rencontres annuelles du FAUBAI (association qui réunit les responsables des bureaux de relations internationales de près de 300 universités brésiliennes), qui a rassemblé 600 participants autour du thème « Créer des partenariats durables à travers une internationalisation équitable », la délégation a travaillé au projet de construire un programme de mobilités triangulaires « Parcours académiques francophones » pour les étudiants brésiliens. L’objectif visant ici à établir une série de premiers liens entre les universités francophones et les universités brésiliennes.

Le samedi 25 avril, la délégation, composée de 13 représentants d’établissements francophones a participé à un atelier « Vers un programme multilatéral de mobilités: Parcours académiques francophones pour les étudiants brésiliens » qui a réuni une quarantaine de personnes. Le Lundi 27 avril, une session parallèle « Coopérations Sud-Sud : perspectives dans l’espace francophone », a permis à Gérard Lachiver, Directeur du Bureau des Amériques; Cristina Robalo, Directrice du Bureau Maghreb; Nicolas Moreau, Vice-Président aux relations internationales de l’Université de La Réunion et Lassad El Asmi, Président de l’Université de Carthage et Président de la COMARES (Conférence Maghrébine des Responsables des Établissements d’Enseignement Supérieur membres de l’AUF), de mettre en perspective les facteurs adjuvants et les facteurs inhibiteurs des coopérations Sud-Sud, à travers des exemples concrets analysés et par l’échange avec une trentaine de participants.

Les organisateurs du FAUBAI, José Celso Freire Junior, Président et Renée Zicman, Directrice exécutive, ont souligné leur grand intérêt dans le cadre de cette rencontre et pour les universités brésiliennes, au développement de ces relations avec l’espace francophone. Quelques établissements francophones du Nord ont également participé à ces échanges avec la délégation et la participants brésiliens (Université du Québec à Montréal; Université de Liège; Université Fédérale de Toulouse; Université Sorbonne Paris Cité; Aix-Marseille Université).

Composition de la délégation:

  • Antoine HOKAYEM, Vice-Recteur chargé des Relations Internationales de l’Université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban)
  • Anwar Hussein SUBRATTY, Pro-Vice-Chancelier Académique de l´University of Mauritius (Reduit, Maurice)
  • Blaid BOUDADIR, Vice-président de l´Université Cadi Ayyad de Marrakech (Marrakech, Maroc)
  • Farida HOBAR, Vice-présidente de l´Université Constantine 1 (Constantine, Algérie)
  • Houdaifa AMEZIANE, Président de l´Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger (Tanger, Maroc)
  • Jean Christian Guy RALIJAONA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Madagascar et Université de Tulear (Antananarivo, Madagascar)
  • Joseph Marie ZAMBO BELINGA, Chef de la Division de la coopération universitaire de l´Université Yaoundé 1 (Yaoundé, Cameroun)
  • Lassaad EL ASMI, Président de l´Université de Carthage (Carthage, Tunisie)
  • Nicolas MOREAU, Vice-président en charge des relations internationales de l´Université de La Réunion (Saint-Denis de La Réunion, France)
  • Papa NDIAYE, Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l’Innovation Pédagogique de l´Université Gaston Berger (Saint-Louis, Sénégal)
  • Pascal NIYONIZIGIYE, Doyen de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l´Université du Burundi (Bujumbura, Burundi)
  • Patricia ZAYLAH, Coordinatrice de la mobilité étudiante de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (Beyrouth, Liban)
  • Raf BOUAZIZ, Président de l´Université de Sfax (Sfax, Tunisie)
  • FAUBAI 2015

    De gauche à droite: P. ZAYLAH, P. Chardenet (Directeur Antenne Amérique Latine AUF), A. HOKAYEM, R. BOUAZIZ, L. EL ASMI, N. Moreau, G. Lachiver (Directeur Bureau des Amériques AUF), R. Zicman (Directrice Exécutive FAUBAI), P. NDIAYE, Cristina Robalo Cordeiro (Directrice Bureau Maghreb AUF), José Celso Freire Junior (Président FAUBAI), H. AMEZIANE, P. NIYONIZIGIYE, A. SUBRATTY, F. HOBAR, B. BOUDADIR, J. ZAMBO BELINGA, J. RALIJAONA

    Les échanges ont permis de mettre en avant les valeurs communes partagées entre les universités brésiliennes et les universités francophones du Sud, en particulier l’attention aux effets sociaux et économiques locaux du processus d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur au regard des mobilités. Et de dégager le principe des niches d’excellence vers lesquelles les étudiants brésiliens pourraient s’orienter dans le cadre d’un programme triangulaire.

    Il a été retenu, d’élaborer un projet de programme expérimental autour d’une dizaine d’établissements (dix universités francophones du Sud et dix universités francophones du Nord)ayant déjà des partenariats autour de niches d’excellence et visant des mobilités doctorales.

    Date de publication : 30/04/2015

    Plus d’actualités

    Tunisie : deux écoles d’ingénieurs accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur
    Lire la suite
    Formation à distance pour la promotion du genre dans l’enseignement supérieur
    Lire la suite
    Burundi : L’AUF prépare le déploiement de la version 6 du protocole internet
    Lire la suite
    Asma El Kissi Ghalleb représentera la Tunisie au concours international MT180
    Lire la suite
    Obtention d’un financement Erasmus+ pour favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie
    Lire la suite