Lancement officiel de la plate-forme d’enseignement en ligne THESS (Technologie Hybride pour l’Éducation, la Science et le Savoir)

La plate-forme d'enseignement en ligne THESS (Technologie Hybride pour l’Éducation, la Science et le Savoir), développée par l’École Supérieure d'Infotronique d'Haïti (ESIH) et soutenue par l'AUF et l'Ambassade de France en Haïti a été lancée le 6 avril 2016. Les inscriptions débuteront le 1er mai 2016.

THESS est une plate-forme d’enseignement en ligne.  Elle permettra de faciliter l’accès aux études supérieures à une part importante des diplômés du secondaire qui ne peuvent y accéder en raison de contraintes géographiques ou financières.

THESS capitalise des contenus pédagogiques existants tout en optimisant l’apprentissage notamment grâce à un apport logiciel de services pédagogiques automatisés et un dispositif permettant d’ajuster le cheminement de formation à chaque apprenant.

C’est cette innovation technico-pédagogique (THESS-IA pour Intelligence Artificielle) que soutient l’AUF dans le cadre d’un projet de recherche qui sera mené en 2016-2017. La convention de partenariat entre l’AUF et l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) a été signée en marge de cette rencontre.

 

Représentant le Bureau Caraïbe, l’Administrateur régional, M. Jean-Paul Mortelette, a profité de l’occasion pour souligner la réussite du partenarait entre l’AUF et l’ESIH concrétisé aujourd’hui  par le lancement THESS. En effet, ce projet a été facilité par des appuis convergents de l’Agence : un doctorant soutenu par l’AUF qui, de retour en Haïti, mène désormais le projet THESS-IA, ou encore du soutien de l’AUF au laboratoire SITERE qui porte le projet de plate-forme.

Un projet innovant, une recherche appliquée, un usage des nouvelles technologies pour le désenclavement éducatif, synergie de partenaires éducatifs et financiers… des principes que souhaite accompagner l’AUF.

Pour accéder à la plateforme THESS cliquez ici.

Dans la presse :

Haïti – Éducation : Lancement de la première plateforme d’enseignement en ligne «Made in Haiti», Haïti Libre

Lancement d’un programme d’enseignement en ligne, Le National

[Video/TV] Reportage, Télé Ginen

[Video/TV] Reportage, Télé Pacific (11 » 07 sec)

Lancement officiel de la première plateforme haïtienne d’enseignement en ligne, Mag Haïti

THESS, pour réduire la fuite des jeunes étudiants et des capitaux du pays, Le Nouvelliste Haïti

Haïti-Education: Lancement de la plateforme THESS, Carrefour Mag

 

Date de publication : 07/04/2016

Plus d’actualités

Recommandations du symposium « Ressources pétrolières au Liban : vision et développement durable »
Lire la suite
Laura Khassouf, volontaire international au campus numérique francophone de l’AUF au Laos
Lire la suite
Rencontre avec Catherine Cusset, lauréate du prix « Choix Goncourt de la Belgique »
Lire la suite
L’AUF partenaire du Festival « Francofolies », Blagoevgrad 2017
Lire la suite
Sélection 2017 : Appel à projets « Soutien aux formations francophones »
Lire la suite