Naissance du réseau CONFLUENS-Alumni AUF !

Le réseau CONFLUENS-Alumni AUF a été lancé le 19 mai à la Cité internationale universitaire de Paris. Il s'agit d'un réseau international d'anciens et actuels étudiants et chercheurs bénéficiaires d’un appui financier de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il vient renforcer la communauté internationale, francophone.

Depuis 2001, plus de 22 000 étudiants et chercheurs francophones ont bénéficié d’une allocation de l’AUF pour un projet de recherche, une mobilité et/ou une formation. Des bénéficiaires ont décidé de constituer un réseau des anciens, ayant vocation à devenir le plus grand réseau de chercheurs, enseignants et étudiants francophones. L’Agence souhaite que ses membres soient les ambassadeurs de la Francophonie universitaire à travers le monde.

CONFLUENS-Alumni AUF rassemblera et mobilisera des chercheurs et des professionnels d’origines diverses et aux parcours universitaires variés.

Il a pour objectif de :

  • constituer un espace d’échange et de partage des savoirs et des cultures, valorisant la diversité des origines et des parcours,
  • renforcer l’entraide entre les membres de l’association,
  • promouvoir la mobilité des étudiants, chercheurs et professionnels au sein de l’espace universitaire francophone, en particulier la mobilité nord-sud et sud-sud.
  • « Nous souhaitons également que CONFLUENS-Alumni AUF devienne une interface, un pilier qui permettra aux chercheurs francophones de tisser des liens avec nos partenaires, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les entreprises, les opérateurs culturels et scientifiques », explique Hoai-Tuong Nguyen, Président de CONFLUENS-Alumni AUF.

    «  La force du réseau doit nous permettre de mettre en place des projets scientifiques, de favoriser les rassemblements régionaux, d’établir des partenariats avec les différents secteurs professionnels » poursuit-il.

    « Ce réseau est basé sur des valeurs fondamentales telles que la francophonie, l’expertise, la recherche, l’interculturel, l’ouverture, l’innovation » souligne Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie. « Il doit permettre de créer un véritable vivier pluridisciplinaire d’experts, de scientifiques et de professionnels constituant une vraie puissance d’action dans le cadre de projets scientifiques et humanitaires, favorisant le développement des pays. Sa diversité et la répartition géographique de ses membres en font sa singularité et sa force » poursuit-il.

    Cette cérémonie a mis en lumière des parcours professionnels d’exception à travers les témoignages de trois anciens bénéficiaires de l’Agence :

    – Monsieur le Professeur Bertrand SOGBOSSI BOCCO, premier Vice-Recteur chargé des Affaires académiques et de la Recherche, Université de Parakou (Bénin) et ancien ministre de la Réforme administrative et institutionnelle de la République du Bénin.

    – S.E. Madame Simona CORLAN IOAN, Ambassadeur de la Roumanie au Royaume du Maroc.

    – Monsieur Prospérin TSIALONINA, fondateur et Président-directeur général de Kentia Holding SARL, Antananarivo (Madagascar).

    Ces trois personnalités invitées ont présenté leur parcours universitaire et expliqué comment les bourses de l’AUF ont contribué à leur réussite.

    Film de la soirée de lancement du 19 mai 2015 : film CONFLUENS-Alumni AUF

    Plus d’informations sur www.confluens.org

    Confluents 1
    Confluents 2
    Confluents 3
    Confluents 4
    M. Prospérin TSIALONINA, Son Excellence Mme Simona Mariana IOAN, M. le Professeur Bertrand SOGBOSSI BOCCO
    Confluents 5
    Confluents 6
    Confluents 7

    Date de publication : 21/05/2015

    Plus d’actualités

    Dolorès Amoussouga, Volontaire international à la direction régionale Europe de l’Ouest de l’AUF
    Lire la suite
    Recommandations du symposium « Ressources pétrolières au Liban : vision et développement durable »
    Lire la suite
    Laura Khassouf, volontaire international au campus numérique francophone de l’AUF au Laos
    Lire la suite
    Rencontre avec Catherine Cusset, lauréate du prix « Choix Goncourt de la Belgique »
    Lire la suite
    L’AUF partenaire du Festival « Francofolies », Blagoevgrad 2017
    Lire la suite