Qui nous sommes

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe près de 850 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche. du Sommet de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Elle a pour mission de promouvoir une Francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement culturel, économique et social des sociétés.

Elle intervient dans dix régions du monde dont le Maghreb.

Installée à Rabat depuis 2012, la direction régionale Maghreb anime un réseau de 101 membres actifs dans trois pays : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Elle pérennise l’action de l’AUF, présente depuis les années 90.

Elle compte 11 implantations dans trois pays : trois Campus Numériques Francophones (CNF) à Alger (Algérie), Rabat (Maroc) et à Tunis (Tunisie) et  l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) à Tunis. A cela s’ajoute, huit Campus Numériques Francophones partenaires – quatre au Maroc, à Agadir, Beni Mellal, El Jadida et Meknès, trois en Algérie, à CDER-Alger, Constantine et Oran, et un en Tunisie, à Gafsa.

Nos membres Nos implantations

Actualités

Prix Louis D’Hainaut 2018 de la meilleure thèse en technologie éducative : l’Algérie primée, le Mexique et le Sénégal distingués
Lire la suite
Tunisie : vers une accréditation AEEEV de l’École Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet
Lire la suite
Maroc : un colloque sur les approches pédagogiques innovantes et les dispositifs didactiques
Lire la suite
Le Maroc fête la Francophonie
Lire la suite
Clôture du 1er cycle d’ateliers de formation de formateurs en « Soft skills »
Lire la suite