Qui nous sommes

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche. du Sommet de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Elle a pour mission de promouvoir une Francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement culturel, économique et social des sociétés.

Elle intervient dans dix régions du monde dont le Maghreb.

Installée à Rabat depuis 2012, la direction régionale Maghreb anime un réseau de 102 membres actifs dans trois pays : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Elle pérennise l’action de l’AUF, présente depuis les années 90.

Elle compte 11 implantations dans trois pays : trois Campus Numériques Francophones (CNF) à Alger (Algérie), Rabat (Maroc) et à Tunis (Tunisie) et de huit Campus Numériques Francophones partenaires – quatre au Maroc, à Agadir, Beni Mellal, El Jadida et Meknès, trois en Algérie, à CDER-Alger, Constantine et Oran, et un en Tunisie, à Gafsa.

Nos membres Nos implantations

Actualités

Un Marocain lauréat du « Prix 2017 de la meilleure thèse francophone » traitant du Moyen Orient et des mondes musulmans
Lire la suite
Bilan de la première session du MOOC « L’essentiel pour maîtriser Linux »
Lire la suite
Lancement de l’Observatoire de la Francophonie économique
Lire la suite
Les associations internationales d’universités se mobilisent pour une nouvelle solidarité active interuniversitaire  
Lire la suite
L’AUF et l’Organisation universitaire Interaméricaine (OUI) s’associent au bénéfice de l’enseignement supérieur
Lire la suite