Initiative pour le développement du Numérique dans l’espace Universitaire Francophone (IDNEUF)

IDNEUF

 Objectifs

Face aux défis auxquels font face les universités, et plus particulièrement celles des pays en développement, l’AUF, qui dispose d’une longue expérience dans le développement des usages du numérique en milieu universitaire, a reçu des Ministres francophones de l’enseignement supérieur un mandat visant proposer aux établissements membres une stratégie pour les accompagner leur transformation digitale. Baptisée Initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone, IDNEUF Horizon 2030 s’appuie sur les valeurs fondatrices de l’AUF : l’excellence, la solidarité et le développement. Les principaux objectifs stratégiques sont :

  • accompagner la mise en œuvre d’une politique du numérique à l’échelle de l’espace universitaire francophone ;
  • répondre aux enjeux de la démocratisation de l’enseignement supérieur francophone ;
  • aider l’université francophone à mieux assurer son rôle de vecteur du développement social et économique.

PUBLIC CIBLE 

Étudiants, enseignants, chercheurs

PAYS D’INTERVENTION 

Les pays de la Francophonie universitaire

Dispositif

En 2015, l’Initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (IDNEUF) a été créée pour renforcer les acquis de la communauté francophone dans le domaine du numérique. Cette Initiative est issue des travaux des ministres de l’enseignement supérieur de l’espace francophone réunis pour la première fois en 2015, sous l’impulsion de la France et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour examiner l’état et les perspectives de développement numérique de l’espace universitaire francophone.

Depuis, d’autres réunions se sont inscrites à l’agenda des ministres : Bamako (Mali, Juin 2016) ; Marrakech (Maroc, Juin 2018) ; Bucarest (Roumanie, Juin 2019) ; Québec (Québec-Canada, Juin 2020).

Pour soutenir cette dynamique qui accompagne un changement d’échelle significatif (avec actuellement plus de 15  millions d’utilisateurs potentiels des services numériques issus de plus de 114 pays, ils seront plus de 30 millions à l’horizon 2030), l’AUF a proposé une démarche articulée à travers quatre programmes (ANEUF-BNEUF-CNEUF-DNEUF) ayant des objectifs spécifiques mais complémentaires. Ils forment un ensemble de projets numériques cohérents qui contribuent activement à construction d’un Nouvel Espace Universitaire Francophone et cela dans le cadre du mandat confié par les ministres francophones de l’enseignement supérieur àl’AUF.

Les 4 programmes :

  • les Ateliers du numérique de l’espace universitaire francophone  (ANEUF)
  • la Bibliothèque numérique de l’espace universitaire francophone (BNEUF)
  • les Campus Numérique du Nouvel Espace universitaire Francophone (CNEUF)
  • le programme  Développement Numériques de l’Espace Universitaire Francophone (DNEUF)

RÔLE DE L’AUF  

Tous ces programmes (ANEUF-BNEUF-CNEUF & DNEUF) ont été préparés et mis en place par l’AUF via sa direction du numérique. Ainsi, l’AUF assure la maîtrise d’ouvrage complète de l’IDNEUF, depuis la conception des programmes jusqu’au suivi opérationnel.

PARTENAIRES FINANCIERS

Suite à la rencontre IDNEUF4 des ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis à Marrakech en juin 2018, l’AUF a été chargée de proposer des dispositifs juridiques et financiers pour créer un fonds d’investissement destiné spécifiquement à cette initiative. Le projet élaboré par l’AUF a reçu l’appui des ministres réunis à Bucarest en juin 2019 et il est actuellement en cours de finalisation.

COORDONNATEUR DU PROJET

AUF

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS 

Les pays ayant organisé la conférence IDNEUF depuis 2015 :

Principaux résultats

Les quatre programmes sont opérationnel et peuvent être consultés sur le site principal https://idneuf.auf.org ou sur les sites spécifiques à chaque programme accessibles via le site principal.

PÉRIODE 

Programme à moyen et long terme à l’horizon 2030

https://idneuf.auf.org/