Challenge Projet d’Entreprendre : l’AUF acteur stratégique de l’entrepreneuriat universitaire au Maghreb

WhatsApp Image 2020-02-16 at 07.02.12

115 élèves-ingénieurs et étudiants de master ont participé du 8 au 15 février 2020 au « Challenge Projet d’Entreprendre » organisé à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc). Basé sur une pédagogie innovante, ce challenge a pour objectifs d’insuffler et d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat, d’innovation et de créativité auprès des étudiants qui vont permettre de positionner la région du Maghreb en tant que hub technologique, comme plateforme de création et de développement de startups.

Dans le cadre de sa stratégie d’impulsion et d’accompagnement du développement de l’entrepreneuriat dans l’université, l’Agence universitaire de la Francophonie à travers sa Direction régionale au Maghreb, soutient le projet « Formation Entrepreneuriale TUnisio-MArocaine » (FETUMA).

Ce projet se déroule en deux étapes.  Une première phase de formation et de transfert de savoir-faire vers les formateurs marocains par une équipe d’experts tunisiens à l’occasion de l’organisation annuelle du « Challenge Projet d’Entreprendre » en Tunisie, avant l’organisation du challenge au Maroc ou dans un autre pays.

Ce grand concours d’entrepreneuriat (modèle breveté par Télécom SudParis (TSP) et l’Institut Mines-Télécom Business School, deux grandes écoles de l’Institut Mines-Télécom) a déjà été transposé avec succès par l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) à l’École Nationale supérieure des Postes et des Télécommunications de Yaoundé au Cameroun, puis à la Faculté des Sciences et Techniques de Fès et à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs de Rabat en 2019.

Il est reconduit en 2020 dans 3 établissements de formation supérieure au Maroc avec l’appui de la Direction régionale de l’AUF au Maghreb.

Le Challenge, basé sur une pédagogie innovante, vise à former les porteurs de projets de l’économie du savoir de demain. Il a pour objectifs d’insuffler et d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat, d’innovation et de créativité auprès des étudiants qui vont permettre de positionner la région du Maghreb en tant que hub technologique, comme plateforme de création et de développement de startups.

Le Challenge s’est déroulé du 8 au 15 février 2020 à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, organisé par la Faculté des Sciences et Techniques (FST). Il en est aujourd’hui à sa 2ème édition, en partenariat avec Sup’Com, TSP, et de nombreux acteurs du domaine socio-économique. Sont impliqués dans ce concours près de 115 élèves-ingénieurs et étudiants de master, regroupés en 23 équipes pluridisciplinaires, qui doivent imaginer et réaliser le meilleur projet de création d’entreprise innovante portant sur un service et/ou un produit TIC.

Durant la semaine du Challenge, les équipes ont bénéficié de 20 coachs du monde de l’entreprise, de 5 experts internationaux, d’un « acceleration morning », de 7 ateliers ciblés, de conférences plénières, de pôles conseils pluridisciplinaires, et d’un espace pédagogique en ligne. Les participants ont bénéficié également de ressources numériques, d’un espace de travail collaboratif et de divers outils de communication.

Le challenge s’est clôturé par une évaluation en deux étapes, permettant de sélectionner les 10 meilleurs projets. Lors de l’évaluation finale, ces 10 équipes sont passés devant un grand jury constitué de 7 professionnels (chefs d’entreprises TIC, banquiers, investisseurs…).

Le palmarès 2020

Le premier prix a été attribué au projet « Sight See Way », plateforme internet de conseil permettant de construire son programme touristique de séjour au Maroc en fonction de la durée potentielle du séjour, à partir de sites touristiques présentés en vision 3D et photos prises à 360°, de coordonnées et prix d’hôtels, ainsi que des cartes actualisées de propositions des restaurants localisés dans la région sélectionnée.

Les étudiant.e.s du projet « Sight See Way », premier prix du Challenge avec Mme Najiba EL AMAMI, organisatrice du Challenge et M. Mustapha IJJAALI, Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques.

Le deuxième prix concernait le projet « TCS Kit », kit individuel portatif d’analyse multi-paramètres d’une éventuelle récidive dans les cas de cancers du sein. Les résultats d’analyse, consultables à distance par le praticien, fournissent sans déplacement des informations sur la guérison définitive des patients, ou sur une présomption d’éventuelle rechute nécessitant la prescription d’examens complémentaires.

Les étudiant.e.s du projet « TCS Kit », deuxième prix.

Le troisième prix a été attribué au projet « SMART-MAT » projet d’installation de tapis intelligents contenant des capteurs piézoélectriques permettant de générer et de stocker de l’électricité à partir des activités physiques des clients inscrits dans les salles de sport, pour en diminuer les coûts de fonctionnement. Ce projet d’équipement de locaux pourrait être étendu à tous les sites contenant des zones de passage intense de leurs visiteurs.

Les étudiant.e.s du projet « SMART-MAT » troisième prix

Un quatrième prix spécial du jury a également été attribué au projet « Check Elec » permettant de visualiser sur un compteur électrique au moyen de diodes lumineuses des pics de consommation de courant électrique, ou d’informer le consommateur à distance par envoi d’un signal sur un mobile, des périodes de surconsommation électrique dans son foyer.

Date de publication : 19/02/2020

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Zoom CLEF Amériques : « La Forêt nourricière, intelligente, éducative et interculturelle » du Collège d’Alma
Lire la suite
[Géorgie] Idéethon – Une deuxième édition sur le thème du sport
Lire la suite
Mission de la direction régionale Afrique Australe et Océan Indien en Angola
Lire la suite