Employabilité des diplômés en Tunisie : l’AUF et l’UTICA unissent leurs forces

AUF_UTICA_PARTENARIAT

L’Agence universitaire de la Francophonie et l’Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) ont signé une convention le 20 avril 2018 afin de promouvoir l’insertion professionnelle et l’employabilité des jeunes diplômés.

L’Agence universitaire de la Francophonie a dans ses missions et nouveaux axes stratégiques l’ouverture de ses partenariats vers le secteur socio-économique pour nouer et intensifier le dialogue entre le monde académique et les milieux économiques.  Des grands axes de coopération entre l’UTICA et l’AUF ont été définis :

  • Le développement de formations : ouverture du monde économique aux doctorants, développement de la formation continue, développement de la gouvernance et amélioration de capacités des membres de l’UTICA ;
  • L’encouragement et l’appui aux initiatives et projets innovants permettant d’améliorer l’employabilité des jeunes et futurs diplômés, notamment dans le développement de compétences et contenus numériques au service de la formation à distance et hybride (distance/présentiel). Le soutien aux initiatives de rapprochement entre formation/recherche et secteur professionnel des fédérations et métiers représentés au sein de l’UTICA.
  • L’organisation de manifestations scientifiques/professionnelles conjointes, notamment la création de plateformes d’employabilité et de transfert technologique.

« Dans le cadre de ce partenariat, des actions incluront l’accompagnement par l’UTICA du développement du réseau des FabLabs francophones, mais également la co-organisation récurrente et suivie des ateliers de coworking concernant la création d’entreprise dans le cadre de la nouvelle loi Tunisia Start-up Act » précise Jean-Luc Tholozan, directeur régional de l’AUF au Maghreb

Date de publication : 23/04/2018

Région(s)

+ Maghreb

Dans votre région

Professionnaliser les formations de niveau 1er cycle pour une meilleure employabilité
Lire la suite
5ème enquête mondiale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur
Lire la suite
Ingénieuses 2018 : annonce des nominées
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Cnam et l’AUF poursuivent leur collaboration pour soutenir la formation professionnelle dans le monde
Lire la suite
Créathon 2018 : un succès international pour l’innovation pédagogique et le numérique
Lire la suite
Bozabe Renovet Karka : « La Licence professionnelle – L3 Génie civil permettra aux étudiants d’être opérationnels dès la fin de la formation »
Lire la suite