Hackathon : des doctorant.e.s de l’Université Hassan II transforment Casablanca en une « ville intelligente et inclusive »

groupe

L’Université Hassan II de Casablanca (Maroc) via son Pôle SALEEM ( Structuration et accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb) a organisé, du 20 au 22 février 2020, le 1er Hackathon en faveur de doctorant.e.s sur le thème « R&D Serving Casablanca Inclusive Smart City » en partenariat avec l’association Réseau Simplement solidaire (R2S), la Ville de Casablanca et l’AUF. Trois projets ont été primés, dont deux par l’AUF.

Pendant trois jours, une soixantaine de doctorant.e.s constitué.e.s en équipes ont concouru pour répondre au défi posé par l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) visant à encourager la recherche universitaire au service du développement d’une ville intelligente prospère et inclusive.

Le Hackathon « R&D Serving Casablanca Inclusive Smart City », est parti du concept « 24H Chrono+ » mis en place par le Réseau Simplement solidaire (R2S). Premier du genre organisé à l’UH2C, il a été coordonné par l’équipe du Pôle SALEEM, partenaire de l’AUF dans le cadre du déploiement du statut national de l’étudiant-entrepreneur.

Ce Hackathon consistait à accompagner les doctorant.e.s dans la conception de leurs projets dans un temps limité. L’objectif pour les équipes mixtes constituées d’étudiant.e.s de lettres, d’informatique, de médecine…, était de convaincre le jury final de l’impact positif de leur projet sur l’essor de la ville de Casablanca pour en faire une ville intelligente, à travers une idée à la fois innovante et réalisable.


Vidéo réalisée par R2S Maroc

 

De nouvelles approches de travail, conjuguant efficacité et agilité, ont été mises en avant par plusieurs experts nationaux et internationaux pendant ces 3 journées. Au-delà de son aspect compétitif, cette action à offert aux doctorant.e.s une occasion de sortir de leur cadre habituel de travail, bien souvent solitaire, focalisé sur leurs travaux de recherche et la rédaction de leur thèse.
Pendant trois jours, ils ont été confrontés à de nouvelle méthodes créatives et ont rencontré des experts dans des domaines variés. De quoi insuffler un nouvel élan à leurs travaux de recherche scientifiques et booster leurs innovations.

Atelier animé par Yassine Elibourki, Président de R2S Maroc

Neuf projets ont été présentés par une soixantaine de doctorant.e.s provenant de douze établissements de l’Université Hassan II de Casablanca.

Trois projets ont été primés pour cette première édition :

  • Un système spécifique faisant recours à l’intelligence artificielle pour optimiser l’utilisation de l’énergie à Casablanca.
  • Un pack on-line d’orientation scolaire et universitaire.
  • Un projet de gestion et de recyclage intelligents des déchets de Casablanca.

Partenaire de l’événement, l’AUF Maghreb a récompensé deux des équipes lauréates par une invitation à participer à ses projets 2020 : « Les Doctoriales de l’innovation pédagogique et numérique » et « l’Incubateur Francophone Maghrébin ».

Pr Aawatif HAYAR, Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca lors de la remise des prix

 

Date de publication : 26/02/2020

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Zoom CLEF Amériques : « La Forêt nourricière, intelligente, éducative et interculturelle » du Collège d’Alma
Lire la suite
[Géorgie] Idéethon – Une deuxième édition sur le thème du sport
Lire la suite
Mission de la direction régionale Afrique Australe et Océan Indien en Angola
Lire la suite