Participez au CRÉATHON 2018 !

En partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie

Le 16 mai 2018, participez à une aventure internationale et collective de création pour imaginer, en 24 heures, un projet innovant sur le thème du numérique, de l'éducation et de la francophonie.

Les inscriptions au Créathon sont ouvertes jusqu’au 9 mai 2018.

 

Qui peut participer ?

Lycéens, étudiants, professeurs, entrepreneurs… tout le monde ! Par équipe de 3 à 5 personnes.

Où se déroule le concours ?

Pour participer à ce Créathon et tenter de gagner cet atelier d’accélération à Poitiers (France) du 2 au 6 octobre 2018, il est obligatoire de s’inscrire* dans les Campus numériques francophones de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Les équipes constituées seront accueillies le 16 mai 2018 dans les Campus numériques francophones de l’AUF.

Le temps du Créathon (24 heures) permettra la participation d’équipes des cinq continents. Les Campus numériques francophones seront ouverts aux horaires habituels.

 

Quel est le thème du concours ?

En lien avec la thématique du C2E 2018, les candidats plancheront sur un sujet tenu secret, dévoilé le 16 mai au matin, en lien avec le numérique, l’éducation et la francophonie.

 Comment se déroule le Créathon ?

En trois étapes :
1. Le 16 mai 2018 : les équipes travaillent dans les Campus numériques francophones de l’AUF. Des mentors les aident tout au long de la compétition à formuler, concevoir, présenter leurs projets et résoudre leurs problèmes. A l’issue de la journée, un jury désigne les 6 équipes lauréates qui poursuivront l’expérience,
2. De mai à octobre 2018 : les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnés et motivés par leurs mentors poitevins,
3. Du 8 au 12 octobre 2018 : les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers (France) dans le cadre du C2E pour participer aux ateliers d’accélération organisés par le SPN et Réseau Canopé. A la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré.

Que doit-on produire ?

Les candidats auront la liberté de présenter leur production sous la forme de leur choix : application pour téléphones et tablettes, jeu sérieux…
Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous : une présentation vidéo flash à la manière de « Ma thèse en 180 secondes » ainsi qu’un document de présentation, sorte de cahier des charges détaillé.

Que gagne-t-on ?

Il n’y aura pas de super cagnotte à la clé mais plutôt un accompagnement personnalisé de projet par les experts de l’écosystème numérique poitevin. Des juristes, des spécialistes du numérique éducatif ou de l’accompagnement financier, des communicants… viendront conseiller les lauréats pour amener leurs projets le plus loin possible et – qui sait ? – les conduire vers la création d’une start-up et d’un produit commercialisable.

Règlement du concours

Inscrivez-vous, dès aujourd’hui, au Créathon 2018 et tentez de gagner une session d’accélération de votre projet au mois d’octobre prochain au sein de l’Atelier Canopé Chasseneuil (France).

Abonnez-vous à cette page pour suivre l’actualité du #CréathonC2E

* Seules les équipes inscrites au sein des Campus numériques francophones de l’AUF seront éligibles à une prise en charge des frais de transport et de séjour à Poitiers dans le cas où leur projet aura été retenu par le Jury du C2E.

 

Date de publication : 15/02/2018

Dans votre région

3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite
Trois nouveaux partenariats entre l’AUF et le Maroc
Lire la suite
Cartographie des dispositifs d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs au Maroc et en Tunisie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite