Près de 800 personnes inscrites au premier atelier en ligne de l’Institut Marocain des Études Avancées

actuimea

Première activité organisée par l’IMEA depuis sa fondation, l’atelier de rédaction d’articles animé par le Dr. Marie-Claude Haince le 30 avril 2020, a suscité un fort engouement auprès de la communauté scientifique marocaine, puisque près de 800 personnes ont souhaité y participer. Afin de permettre au plus grand nombre d’y assister, l’IMEA a décidé d’organiser cet atelier en trois séances.

La première séance de l’atelier « Comment se faire publier en sciences sociales ? » s’est tenue le 30 avril 2020. Il était animé par le Dr. Marie-Claude Haince, Chercheure de l’Université de Montréal en résidence à l’IMEA. 155 personnes y ont assisté virtuellement par Zoom.

Lors de cet atelier, le Dr. Haince a fait profiter la communauté scientifique marocaine de son expertise en matière de rédaction scientifique puisque, dans le cadre de ses fonctions de chercheure à l’Université de Montréal et de Présidente de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française, elle est amenée à siéger à des comités d’évaluation de revues internationales.

Sa présentation a insisté sur l’importance d’une stratégie de rédaction et les diverses étapes à considérer lorsque l’on entreprend la rédaction d’un article scientifique :

  • identification d’une revue appropriée en fonction du sujet traité,
  • examen des publications récentes dans un champ d’études,
  • rédaction d’un plan efficace, structure cohérente de l’article articulée autour d’une argumentation claire.

La présentation a été suivie d’une période d’échanges où les participantes et participants ont questionné la chercheure sur les divers aspects de la rédaction d’article, et ont démontré un intérêt marqué pour ce type d’atelier leur permettant de développer des compétences en matière de recherche scientifique.

Les participants et participantes à ce premier atelier de l’IMEA, provenant de diverses universités marocaines notamment l’Université Mohammed V à Rabat, l’Université Ibn Tofail à Kénitra, l’Université Ibn Zhor à Agadir, l’Université Hassan II à Casablanca et l’Université Mohammed Premier à Oujda, et même d’Algérie, ont particulièrement apprécié l’expertise et les conseils du Dr. Haince, et ont témoigné de leur enthousiasme et de leur gratitude tout au long du déroulement et plus particulièrement lors de la période de questions qui a suivi.

La deuxième séance de l’atelier de rédaction s’est déroulée le mardi 19 mai 2020. L’IMEA a également organisé un atelier le 12 mai sur la « Rédaction de projet de recherche » et une conférence le 18 mai sur « La réforme du droit en Afrique francophone entre héritage et innovation ».

——

L’Institut Marocain des Études Avancées (IMEA) a été créé à Rabat par un consortium de sept partenaires institutionnels, dont l’Agence universitaire de la Francophonie. Voulu comme un lieu d’échanges et de production scientifiques, il vise à développer des collaborations scientifiques en accueillant une communauté internationale de chercheuses et chercheurs de très haut niveau, d’origines et de champs disciplinaires différents dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Date de publication : 06/05/2020

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Retour sur les Rencontres francophones 2024
Lire la suite
L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite