Journalisme en détresse. Formation et Protection des gardiens de l’information

Panel

Dans le cadre des activités du mois de la francophonie, l'Association Francophone de Journalisme (AFEJ), en coordination avec l’Agence Universitaire Francophone (AUF), organise une rencontre intitulée « Journalisme en détresse. Formation et protection des gardiens de l’information » le 7 mars 2023, au Centre d'Employabilité Francophone de Beyrouth, BDD1280.

Les panels proposés abordent la question de l’adaptabilité de la formation académique aux besoins de la pratique professionnelle et du cursus académique suivi dans les facultés d’information et de communication, et celle d’une coordination plus élaborée et plus solide entre les facultés de journalisme et de communication d’une part, et les médias de tout type d’autre part, pour démontrer l’importance d’une phase de formation intermédiaire qui puisse combler les lacunes entre les deux mondes, académique et professionnel. Il s’agit également d’appeler à un journalisme éthique et professionnel, où les journalistes sont protégés et sécurisés pour assurer leur rôle quant à l’imputabilité politique et de responsabilité sociale.

  • Panel I (15h-16h20)

L’enseignement du journalisme: à la recherche du maillon manquant entre l’académique et le professionnel

Les intervenants:

  • Ziad Harfouche, Directeur de l’Agence Nationale de l’Information

M. Harfouche relatera son expérience à la tête de l’Agence Nationale de l’information, évaluera les capacités des jeunes diplômés et présentera une évaluation de leur adaptation aux pratiques du journalisme. Il répondra à la question concernant une formation intermédiaire entre l’académique et le professionnel.

  • Ramza Jaber, Secrétaire adjointe à la Commission Nationale pour l’UNESCO

Mme Jaber exploitera le rôle joué par cette organisation internationale sur les deux plans, éducatif et journalistique, pour préserver les normes fondamentales que défend et promeut l’UNESCO (la liberté d’expression, l’indépendance et le pluralisme des médias, la construction de sociétés du savoir inclusives fondées sur l’accès universel à l’information et l’utilisation innovante des technologies numériques). Son intervention traitera également des formations organisées par l’UNESCO pour les jeunes journalistes.

  • Roula Douglas, Journaliste et enseignante universitaire – Responsable de la page Campus de l’Orient-le Jour

Mme Douglas synthétisera la problématique présentée dans ce panel à partir de son expérience journalistique dans L’Orient des Campus et son rôle éducatif en tant qu’enseignante à l’Université Libanaise.

  • Panel II (16h30-18h00)

Le journalisme pour une généralisation de la pratique de l’imputabilité politique et de la responsabilité sociale

Les intervenants:

  • Fouad Khoury Helou,  Directeur exécutif de L’Orient-Le Jour

M. Helou racontera son expérience à la tête de l’Orient-Le Jour. Quels sont les dangers et quels sont les nouveaux défis auxquels la presse au Liban fait face au niveau institutionnel ?

  • Waël Akiki,  chef des programmes de développement média à la Fondation Samir Kassir

L’intervention de M. Akiki portera sur la protection nécessaire pour garantir la sécurité des journalistes et leur liberté d’expression, ainsi que les conditions nécessaires pour qu’ils puissent exercer leur rôle politique et social. Il exposera les activités entreprises par SKeyes dans ce domaine.

  • Laure Stephan,  Reporter – Le Monde-RFI

À partir de son expérience dans un média local puis dans un journal français, Mme Stephan abordera les dangers auxquels sont confrontés par les journalistes et les entraves auxquelles ils font face dans l’exercice de leur profession. Elle traitera aussi du rôle du journaliste sur le plan politique et social dans le contexte des mutations actuelles.

Entrée libre. Inscription conseillée. Lien d’inscription :  https://bit.ly/3m2Hlr8
Date de publication : 24/02/2023
Date début : 07/03/2023
Date fin : 07/03/2023
Lieu de l'événement : CEF de Beyrouth
Organisateur : AFEJ
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Mission de l’AUF auprès de ses membres à Chypre
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite