Qui nous sommes

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe 990 établissements universitaires sur les cinq continents dans 118 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

L’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

Elle intervient dans dix régions du monde, dont le Moyen-Orient.

Installée à Beyrouth (Liban), depuis 1993, la direction régionale Moyen-Orient anime un réseau de 87 membres dans 16 pays : Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Iraq, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Pakistan, Quatar, Soudan, Syrie et Yémen.

Dans cette région, l’AUF dispose de cinq implantations dans trois pays : une direction régionale au Liban et quatre Campus numériques francophones au Liban, en Égypte et en Syrie. Elle compte également un CNF partenaire (CNFp) à Djibouti.

Nos membres Nos implantations

Actualités

Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte) : Nous investissons massivement dans le numérique
Lire la suite
26 enseignants de l’Université Mossoul formés à la médiation et au tutorat à distance
Lire la suite
Koumba Boly Barry, présidente du conseil scientifique du programme APPRENDRE pour la professionnalisation des pratiques enseignantes
Lire la suite
Tamara Elzein : une femme de science engagée
Lire la suite
Le projet DEEL s’engage pour l’université entrepreneuriale
Lire la suite