J-1 avant le Créathon 2018

Word Art(2)

La troisième édition du créathon va débuter ce mercredi 16 mai à 10 heures précises dans plus de 35 pays. Pour cette nouvelle édition, plus de 400 équipes, soit 1 500 inscrits, vont tâcher de trouver et d’inventer la ressource pédagogique du futur. Ils auront 24 heures pour présenter ce projet via une vidéo de trois minutes accompagnée d’une fiche descriptive.

Ce Créathon est le troisième hackathon organisé par le groupement d’intérêt scientifique GIS INEFA en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie et son réseau de Campus numériques francophones , il constitue la première étape d’une démarche d’innovation destinée à faire émerger le plus d’idées possibles sur les ressources pédagogiques utiles à l’apprentissage et à la formation.

Grâce à sa dimension partenariale et internationale , ce concours s’appuie sur les acteurs de la francophonie pour développer ensemble des idées qui seront débattues et partagées ensuite dans la communauté francophone grâce à la potentialité des outils et services numériques.

C’est au niveau du nombre d’inscrits et du nombre d’équipes, le plus important hackathon pédagogique au monde !

  • Campus numériques francophones de l’AUF : 333 équipes (1235 participants)
  • Atelier Canopé de Chasseneuil : 9 équipes (28 participants) dont des équipes du CNED, de l’université de Poitiers, de l’académie de Poitiers, de Réseau Canopé
  • Cobalt à Poitiers : 2 / 3 équipes (8 participants) dont des participants de Réseau Canopé, Grand Poitiers
  • CRDP du Liban : 9 équipes (28 participants)
  • Autres ateliers Canopé : 13 équipes (35 participants)

Le reste des équipes est réparti dans d’autres lieux privés ou non partenaires du Créathon.

Cette année, pour souligner sa dimension internationale et partenariale, le Créathon est ouvert dans deux lieux différents : l’Atelier Canopé de Chasseneuil du Poitou et le Campus numérique francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie à Alexandrie en Égypte. Les interventions sont diffusées en direct et enregistrées sur le réseau social Facebook afin que tous les participants qui le désirent puissent les suivre ou les consulter.

Pour permettre à toutes les équipes de participer selon son fuseau horaire, le sujet est donné à 10 heures précises (heure de Paris) et le concours est ouvert jusqu’au lendemain 10 heures, dernier délai pour déposer un descriptif et une vidéo de la ressource pédagogique inventée.

Les équipes lauréates seront désignées vendredi 18 mai par un jury mixte d’enseignants et de professionnels du numérique.

 

 

Date de publication : 15/05/2018

Dans votre région

Conférence internationale sur le changement climatique à Chypre
Lire la suite
Journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant à l’Université de Balamand
Lire la suite
Dispositifs d’appui de l’AUF Moyen-Orient 2018-2019 : résultats de la sélection
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Cnam et l’AUF poursuivent leur collaboration pour soutenir la formation professionnelle dans le monde
Lire la suite
Créathon 2018 : un succès international pour l’innovation pédagogique et le numérique
Lire la suite
Bozabe Renovet Karka : « La Licence professionnelle – L3 Génie civil permettra aux étudiants d’être opérationnels dès la fin de la formation »
Lire la suite