Première compétition étudiante DEEL: 6 projets lauréats

deel 1

L’annonce officielle des résultats de la première compétition étudiante du programme DEEL « Développement de l’Entrepreneuriat Etudiant au Liban » a eu lieu lors d’une conférence de presse tenue dans locaux de l’AUF Moyen-Orient rue de Damas, en présence des étudiants, des partenaires du projet et des journalistes qui ont tous assisté à la remise des prix aux 14 lauréats (6 projets).

Dans son discours d’accueil, le directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Hervé Sabourin, confie que « l’enjeu de cette compétition était clair : à travers le lancement d’un concours d’idées pour créer une entreprise, commencer à constituer autour de notre projet une véritable communauté d’étudiants ayant vocation à devenir le moteur de notre initiative. Les résultats dépassent nos espérances, non seulement par le nombre très significatif d’étudiants ayant accepté de participer à cette compétition, près d’une centaine venant de 12 universités ont en effet répondu à notre appel, mais aussi par l’enthousiasme, la motivation que ces étudiants ont mis à développer leurs projets et surtout par la très grande qualité de ce qu’ils ont présenté ».

Le programme DEEL, quant à lui, a une grande ambition, celle de développer auprès des étudiants libanais une véritable culture de la démarche entrepreneuriale, par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, de permettre à tous les jeunes talents de nos universités d’enrichir leurs compétences en termes de créativité et d’innovation afin notamment de leur donner encore plus de chances pour leurs solutions d’avenir professionnel.

Monsieur Sabourin a annoncé par ailleurs qu’« un des premiers grands objectifs du programme DEEL vient d’être atteint, celui de créer au niveau national un nouveau statut d’étudiant entrepreneur, qui vient d’être validé par le Ministère de l’enseignement supérieur libanais, et qui devrait être prochainement décliné dans les différentes universités du Liban. Les gagnants et les finalistes de cette compétition seront sans aucun doute les premiers bénéficiaires de ce nouveau statut ».

De son côté, la responsable du projet DEEL à l’AUF Nathalie Bitar a annoncé les résultats à la suite desquels les lauréats ont présenté brièvement leurs projets.

A noter que les lauréats bénéficieront d’un séjour d’un mois en France dans des pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat afin de développer leurs projets d’entreprise.

 

Date de publication : 14/06/2018

Région(s)

+ Moyen-Orient

Dans votre région

Des moments intenses de créativité au Campus Numérique Francophone de l’AUF d’Alexandrie pour le Créathon
Lire la suite
Coopération AUF- RDCL World en faveur de l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des étudiants
Lire la suite
Conférence internationale sur le changement climatique à Chypre
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Neuvième édition du concours d’interprétation « Fancy fiesta à la française » à Suceava (Roumanie)
Lire la suite
L’AUF et l’Entraide Universitaire Mondiale Canada partenaires
Lire la suite
Nouveau partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières
Lire la suite