Séminaire « Transition humanitaire et réflexions éthiques au Liban : quels regards, quelles perspectives ? » à l’Université Saint-Joseph

FCRF_SémBeyrouth17_Programme DEF_web.compressed

Le Fonds Croix-Rouge française organise chaque année avec ses partenaires un séminaire scientifique dans un de ses pays prioritaires de recherche. Suite aux premières éditions de Dakar, Abidjan et Antananarivo, le Fonds réitère l’expérience cette année à Beyrouth les 16 et 17 novembre 2017 à l’Université Saint-Joseph (USJ), en s'associant avec la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'USJ, la Croix-Rouge libanaise et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ce séminaire est soutenu par l'AUF Moyen-Orient et le Centre de crise et de soutien du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.

L’édition libanaise vise à rassembler les personnalités de l’action, du financement et de la réflexion humanitaire pour définir ensemble les modalités d’un secteur en transition au Liban et de son avenir alors que les besoins augmentent et que les volumes d’activité de l’assistance humanitaire sont en croissance continue.

Objectifs du séminaire

En rassemblant dirigeants, praticiens et chercheurs, le séminaire vise à renforcer les échanges entre les différents acteurs de la transition humanitaire au Liban.

  • Ces séminaires, volontairement ouverts à un nombre réduit de participants, visent à initier et promouvoir un dialogue direct et local entre acteurs, bailleurs et chercheurs de l’humanitaire pour permettre une meilleure compréhension de la transition humanitaire et donc une meilleure anticipation des besoins du secteur.
  • Ils cherchent à favoriser le décloisonnement entre action humanitaire internationale, politiques de développement, politiques publiques et action caritative. Pour privilégier une distance critique et bénéficier d’une perspective locale, ils chercheront donc à résister à la tentation des catégories « toutes faites », à s’éloigner du formatage parfois réducteur du secteur et à intégrer une diversité de points de vue.
  • Ces séminaires réunissent une soixantaine de personnalités pour tenter de préciser ensemble les réalités et les perspectives du tissu humanitaire national, les modalités de la transition humanitaire et l’appréhension des principes éthiques. Ils feront l’objet de comptes rendus écrits et d’articles publiables par la suite.
  • Fidèle aux principes du Mouvement de la Croix-Rouge, ce séminaire adoptera une approche impartiale et visera un dialogue ouvert et rassembleur, en écoutant les visions des différentes communautés et confessions.

En savoir plus

Présentation et programme du séminaire

Date de publication : 31/10/2017
Date début : 16/11/2017
Date fin : 17/11/2017
Lieu de l'événement : Université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban)
Organisateur : Fonds Croix Rouge

Région(s)

+ Moyen-Orient
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Le Prix « Le Choix Goncourt de l’Orient 2017 » à Véronique Olmi pour son roman « Bakhita »
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Nathalie Bouffioux, volontaire internationale à la Direction de l’AUF au Moyen-Orient
Lire la suite
Des enseignants et des étudiants égyptiens sensibilisés à la médiation grâce à un partenariat entre l’AUF et l’UNESCO
Lire la suite
Programmes doctoraux thématiques : 10 doctorants libanais soutenus
Lire la suite