Appel à projets en faveur des formations professionnalisantes de niveau 1er cycle

Students studying in college library

Pour susciter une meilleure adéquation entre l’offre de formation des universités et les besoins en emplois dans les secteurs de l’industrie et des services, l’AUF lance un deuxième appel international à projets destiné à contribuer au renforcement ou à la transformation de formations académiques en formations professionnalisantes de niveau 1er cycle (Bac+2, Bac+3 ou éventuellement à Bac+4 pour les systèmes éducatifs où la Licence est organisée en 4 ans) associant étroitement, dans leur conception comme dans leur animation pédagogique et leur gouvernance (pilotage), université(s) et entreprise(s).

Cet appel s’adresse aux établissements membres de l’AUF, hors Europe de l’Ouest et Amérique du Nord (pour accéder à la liste des établissements membres). Il s’inscrit dans l’axe 5 de la Stratégie 2017–2021 de l’AUF : « Mieux prendre en compte dans l’offre de formation initiale les besoins socio-économiques de l’environnement local ou national des institutions membres ».

Le soutien de l’AUF porte sur deux années :

  • année 1 : élaboration/révision du curriculum, implication des entreprises partenaires et mise en place de la structure de gouvernance du projet ;
  • année 2 : mise en œuvre de la formation et évaluation/bilan du projet

Le projet concerne obligatoirement l’année universitaire correspondant à l’obtention d’un diplôme professionnel (à Bac+2, Bac+3 ou Bac+4).

Objectifs principaux de l’appel à projets

  • Susciter le renforcement de formations professionnalisantes existantes ou la transformation de formations académiques en formations professionnalisantes de niveau premier cycle (niveau Bac+2, Bac+3 ou éventuellement Bac+4) alternant efficacement séquences académiques et professionnelles pour ainsi mieux répondre aux besoins du marché local de l’emploi et favoriser l’employabilité des jeunes diplômés.
  • Construire une méthodologie de collaboration et des relations pérennes universités-entreprises.
  • Appuyer l’innovation dans l’enseignement supérieur, en amenant les enseignants et les professionnels à travailler ensemble et à penser différemment l’articulation entre la théorie et la pratique au sein d’une formation.
  • Dépasser la simple offre de stage pour aller vers des modèles pédagogiques prévoyant deux lieux de formation à part entière et en alternance : l’université et l’entreprise avec une présence renforcée des étudiants voire une alternance.
  • Développer des modalités de gouvernance (pilotage) des formations, et au-delà, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, intégrant la participation du milieu socio-économique.

Rôle de l’AUF

L’AUF propose une démarche de développement de projet et un accompagnement jusqu’au démarrage du programme de formation. L’apport de l’AUF à l’établissement dont le projet est sélectionné concernera principalement :

  • La conception ou l’adaptation du programme de formation.
  • Le fonctionnement du programme de formation (sur 1 ou 2 ans).

Calendrier de l’appel à projets

  • Date de lancement de l’appel : 1er juin 2018
  • Date limite de dépôt d’un dossier complet : 30 septembre 2018 à 24 h GMT.

La présélection des projets à l’issue du processus d’évaluation par les instances de l’AUF est fixée au 30 novembre 2018. Les projets finalisés sont présentés, pour sélection finale, au Comité de financement du Fonds de l’innovation de l’AUF à compter du 15 avril 2019 pour un démarrage des projets prévu à partir de septembre 2019.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à déposer obligatoirement sur le site Internet de l’AUF (inscription préalable nécessaire) : http://formulaires.auf.org

Contacts

  • Pour toute question complémentaire, vous pouvez envoyer un message à : appel-fopro-2018@auf.org
  • Les Directions régionales de l’AUF sont également à la disposition des établissements membres pour les guider dans la préparation et l’élaboration de leurs dossiers de candidature. Pour accéder à la liste des Directions régionales de l’AUF dans le monde, cliquez-ici.
Date de publication : 30/05/2018
Date limite : 30/09/2018
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Première compétition étudiante DEEL: 6 projets lauréats
Lire la suite
Des moments intenses de créativité au Campus Numérique Francophone de l’AUF d’Alexandrie pour le Créathon
Lire la suite
Coopération AUF- RDCL World en faveur de l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des étudiants
Lire la suite
Conférence internationale sur le changement climatique à Chypre
Lire la suite
Journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant à l’Université de Balamand
Lire la suite