Collège doctoral régional « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement »

20180314_145624

Objectif

Le collège doctoral « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » est un espace de perfectionnement et d’échanges d’expérience pour les doctorants en thèse renforçant :

  • de  bonnes pratiques en matière de formation au doctorat;
  • l’échange entre les acteurs académiques (étudiants, encadrants, chercheurs et leurs institutions) avec les acteurs utilisateurs de résultats de la recherche.

Il a pour objectif de contribuer à la formation à et par la recherche et aux activités de recherche d’une quarantaine de doctorants de la région Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF, et à renforcer l’impact sociétal de la recherche.

PUBLIC CIBLE

Doctorant(e)s ayant déjà effectués au moins une année de thèse

PAYS D’INTERVENTION

Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tchad

Dispositif

Le collège doit démonter une certaine exemplarité en matière de suivi scientifique et méthodologique des étudiants. Il a trois missions spécifiques :

  • Dispenser aux doctorants une formation complémentaire aux programmes de leur établissement d’origine. Le programme de formation se décline en regroupements annuels pour des séminaires, ateliers et conférences, apporteront aux doctorants un complément de maîtrise de méthodologies, une ouverture vers la pluridsciplinarité et une émulation de groupe. La formation offrira également un accompagnement à la rédaction scientifique et à la préparation de leur soutenance de thèse dans des délais raisonnables. Ces formations peuvent être soumises pour validation de modules aux Écoles Doctorales.
  • Offrir sur appel d’offre interne à la cohorte de doctorants l’accès à des plateaux techniques spécifiques, à travers des allocations de mobilité internationale ou sous-régionale de trois à quatre mois maximum.
  • Organiser des journées de solutions en lien avec les acteurs du monde économique. L’objectif de ces journées est de promouvoir des recherches avec un fort impact sociétal.

RÔLE DE L’AUF

Organiser le regroupement des doctorants.

PARTENAIRES

AUF, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Service d’Action Culturelle des ambassades de France au Burundi, au Cameroun, au Congo et en République démocratique du Congo

BUDGET : 182 000 euros

Principaux résultats attendus

  • 40 doctorants issus d’établissements membres de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs sont encadrés dans le cadre du collège doctoral ;
  • 3 regroupements de doctorants sont organisés ;
  • 40 soutenances de thèses au terme des 3 années de soutien du collège doctoral.

PÉRIODE : janvier 2018 – décembre 2021

Date de publication : 02/10/2018

Axe(s)

+ Formation


Pour plus d'informations à propos de ce projet, veuillez contacter :

Pierre-François Djocgoue
Retour à la liste
des projets