Elaboration d’un tissu textile à propriété antivirale imprégné par des nanoparticules de TiO2-M (M=Ag, Cu, Pt)

Bouira

Résumé du projet

Le projet porte sur le développement d’un textile autodésinfectant qui permettrait un très grand degré de protection du personnel soignant. Ceci impliquera l’imprégnation de ce tissu par des nano-composites de TiO2-M, capables de détruire l’agent pathogène. Le TiO2 dopé par un métal (Ag, Cu, Pt, etc. ) M-TiO2 est un choix judicieux, dans ce cas de figure, au vu de son inertie chimique, de sa non toxicité, et surtout de son activité photocatalytique dans le domaine du visible.

Objectif

L’objectif du projet ENITA est de produire du textile aux propriétés auto-désinfectantes destiné à la fabrication des tenues du personnel soignant. Ces produits permettront de diminuer les contaminations et donc de réduire les dépenses consacrées aux soins médicaux. Les travaux de recherche visent à comprendre le mécanisme d’élimination des germes et des virus en particulier par photocatalyse, à mieux connaitre la sensibilité des microorganismes à la lumière visible, et à valider cette approche technologique sur le COVID 19. À l’issue de ce projet, les équipes de recherche auront acquis de grandes connaissances sur les techniques de dépôt des nanoparticules de TiO2-M sur les tissus. Cela permettra de développer des modules de conception de tissus désinfectants basés sur des technologies propres, facilement utilisables et à moindres coûts.

Bénéficiaires

Le personnel soignants des hôpitaux, des cliniques, des ambulances, de la protection civile, des cabinets privés.

Etablissement porteur du projet

Université Akli Mohand Oulhadj de Bouira – Bouira, Algérie

Partenaires

L’équipe Chimie et Ingénierie des Procédés de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), membre de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (UMR CNRS 6226).

Résultats

Réduction importante la propagation de toute épidémie potentielle en limitant le nombre de contaminés. Mise en place d’un environnement professionnel sain et peu anxiogène pour les personnels soignants.

Période de mise en œuvre

Juin 2020 à décembre 2020

 

Date de publication : 04/06/2020

Retour à la liste
des projets