Forum régional de l’enseignement supérieur et de la recherche : 12è Conférence régionale de la CONFRASIE

confrasie

La Conférence régionale des recteurs (CONFRASIE) est un lieu d’échanges et de concertation entre responsables d’établissements de plusieurs pays de la région. Elle joue un rôle majeur dans l’identification des potentialités ainsi que dans l’identification des orientations stratégiques en matière de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) ; elle accompagne, notamment, les projets innovants dans le domaine de la gouvernance universitaire de ses institutions membres à travers son plan d’action centré sur une offre francophone d’expertise.

Les objectifs spécifiques :

  • Devenir l’interlocuteur des politiques et décideurs francophones dans certains domaines liés au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
  • Forger des alliances avec de nouveaux partenaires dans la définition, le montage et la réalisation de projets innovants en relation avec le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) ;
  • Renforcer une offre francophone d’expertise sur la démarche-qualité au service des institutions membres de la Confrasie, et participer ainsi au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) ;
  • Participer à la conception de projets d’envergure avec des réseaux nationaux et régionaux sur le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

PUBLIC CIBLE :

Recteurs des établissements membres de la CONFRASIE

PAYS D’INTERVENTION :

Cambodge , Chine, Fidji, France (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française), Japon, Laos, Mongolie, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam.

Le dispositif ou l’activité :

Conférence bisannuelle qui vise à dresser un état des lieux des projets et partenariats développés dans le cadre du plan d’action 2015-2016, mais aussi et surtout à définir des orientations stratégiques dans le cadre de la mise en place du plan d’action 2017-2018. Six ateliers sont programmés dans ce sens : gouvernance universitaire et plan stratégique de développement dans des environnements en mutation ; formation, recherche et défis d’un pilotage centré sur la qualité ; employabilité et insertion professionnelle des diplômés comme réponses aux défis socio-économiques ; innovation et entrepreneuriat entre culture, pratique et valorisation ; université comme opérateur du développement local et global et stratégies partenariales ; la Confrasie au service d’un dialogue entre acteurs universitaires et politiques

RÔLE DE L’AUF DANS CETTE ACTION : co-organisateur, coordonnateur

PARTENAIRES FINANCIERS :

  • AUF : 88 %
  • Les établissements membres de la CONFRASIE : cotisation annuelle : 10 %
  • L’université d’accueil de la conférence : 2 %

PORTEUR DU PROJET :

Bureau de la CONFRASIE, en étroite collaboration avec la direction régionale

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS

  • 83 établissements membres
  • universités non-membres
  • Associations nationales des recteurs d’universités : Cambodge, Laos, Vietnam
  • partenaires scientifiques : IRD, CIRAD…
  • Bailleurs de fonds : Union européenne, Banque asiatique de développement, AFD,

BUDGET : 70.000 €

Principaux résultats attendus :

  • Mise en œuvre opérationnelle d’une stratégie plus visible car clairement limitée à quelques domaines jugés prioritaires en région.

  • Atlas de l’offre francophone d’expertises à mobiliser [expertise] au sein des membres du réseau régional, ou hors région, ainsi que les partenariats clefs à impliquer [partenariat].

  • Identification des ressources à mutualiser, qu’elles soient humaines, techniques, matérielles ou financières, dans une logique de cofinancements.

PÉRIODE : Avril 2017

Date de publication : 01/05/2017

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Statut

+ Terminé
Retour à la liste
des actions