Projet « Module éducatif numérique : entrepreneuriat social et commercialisation dans le domaine de la culture »

porcelainesrusses

Dans le cadre de l’appel à projets « Dispositif de soutien au développement de l’entrepreneuriat social à l’université » lancé en octobre 2020 par l’AUF Europe centrale et orientale et le Programme ACTIF de l’AUF, le projet d’innovation sociale « Module éducatif numérique : entrepreneuriat social et commercialisation dans le domaine de la culture » de l’Université d’État d’Économie de Saint-Pétersbourg, Fédération de Russie, a été retenu pour un soutien de l’AUF.

Résumé du projet

Le projet vise à améliorer l’employabilité des diplômés francophones dans l’industrie culturelle dans le contexte de la crise de COVID-19. Le projet a comme finalité de soutenir les étudiants dans le développement des compétences pratiques, mais aussi la consolidation des partenariats entre l’université et les entreprises créatives dans le cadre de la coopération muséale, ainsi que le renforcement de l’internationalisation de l’université.

L’objectif du projet est de moderniser le système d’enseignement supérieur basé sur les technologies d’innovation ouverte (OIT) et la mise en place des séminaires à distance pour améliorer l’employabilité des diplômés de l’industrie culturelle dans le cadre d’une petite coentreprise innovante en lien avec la « Manufacture impériale de porcelaine de Saint – Pétersbourg ».

Ce projet innovant va contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, et en particulier de l’ODD4 « éducation de qualité » et de l’ODD8 « travail décent et croissance économique ».

Au moyen d’une coopération entre musées, entreprises et universités, mais aussi de la formation des étudiants et des enseignants, ce projet fournira un cadre pour renforcer les capacités humaines et infrastructurelles nécessaires à atteindre ces objectifs.

Activités du projet :

  1. Développer et animer des séminaires de formation innovants et à distance pour le programme sur les thématiques suivantes :
  • Commercialisation et expérience culturelle de la Russie et de la France
  • Fondements du commerce de l’art sur Internet
  • L’art de la porcelaine et l’organisation de la production de porcelaine.
  1. Développer et mettre en œuvre un projet numérique d’une petite entreprise innovante pour créer une conception indépendante de produits en porcelaine sur Internet.

Date de démarrage : 15/12/2020

Date de fin prévue : 01/12/2021

Le consortium du projet :

  • Université d’État d’Économie de Saint-Pétersbourg (UNECON), Saint-Pétersbourg, Fédération de Russie : établissement porteur
  • Institut de Gestion Sociale de Lyon, France, partenaire
  • « Manufacture impériale de porcelaine » (MIP), Saint-Pétersbourg, Fédération de Russie, partenaire
  • Musée de l’Hermitage, Saint-Pétersbourg, Fédération de Russie, partenaire