Réalisation des équipements de protection aux personnels soignants dans les unités de lutte contre le COVID-19

UTBM

Résumé du projet

Ce projet, entre la France et le Niger, s’inscrit dans le cadre d’appui d’urgence aux personnels de soins dans nos hôpitaux pour faire face à l’urgence et au manque d’équipements de protection, surtout en Afrique, pour lutter contre le COVID-19. Il consiste à s’appuyer sur les expériences des différentes équipes pour produire des visières, des accessoires pour masques (grâce aux imprimantes 3D) et des désinfectants à court terme. Un autre aspect du projet concerne la mise au point des respirateurs artificiels.

Objectif

Une coopération internationale sera mise en place et renforcée. 9 personnes réparties entre le CrunchLab (Fablab) de l’UTBM (France) et le Centre d’ingénierie (Niger), travailleront sur ce projet.

2 axes d’action seront envisagés essentiellement :

  • Produire des équipements de protection d’urgence aux personnels des hôpitaux publics en utilisant la technologie de l’impression 3D et la production des désinfectants (solution hydroalcoolique). A terme, on envisage de produire 5000 visières, 1000 accessoires pour les masques de plongée, 300 cale-têtes pour les patients en réanimation et 500 ouvre-portes pour permettre l’ouverture de la porte avec coude (mains libres). En ce qui concerne la solution hydroalcoolique, la production est estimée à 2.500 flacons de 100 ml et 1.500 flacons de 500 ml.
  • Procéder à un transfert d’équipements (la moitié) et de savoir-faire afin que les équipes du sud puissent s’approprier les pratiques et s’inscrire dans la durée dans le but de poursuivre l’action par le développement des respirateurs artificiels. Cela leur permettrait aussi d’intervenir efficacement dans les éventuelles futures.

Bénéficiaires

Les équipements de protection réalisés sont destinés principalement des personnels soignants dans les hôpitaux publics des 2 pays partenaires du projet : France et Niger. Quant aux solutions hydroalcooliques, elles sont destinés aux populations du Niger étant donné la complexité de les acheminer et surtout la facilité de les avoir en France.
Les soignants dans les EHPAD et les maisons de retraite, les employés des services publics sont les principaux bénéficiaires du projet.
Au Niger les produits seront distribués dans 16 hôpitaux publics.
En Bourgogne Franche-Comté (France) nous continueront à travailler avec 4 hôpitaux. La conception et la fabrication des produits seront améliorées selon l’expérience des utilisateurs en première ligne.
Les solutions hydroalcooliques seront mis à la disposition des personnels soignants et dans les espaces publics au Niger.
6000 personnel soignant bénéficieront des visières et des masques. Des cales-têtes pourront permettre de couvrir 300 patients en réanimation. 500 ouvre-portes seront installées sur les poignées de porte des chambres patients pour éviter la contamination des mains désinfectées du soignant lors de l’ouverture de la porte.

Établissement porteur du projet

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), Belfort, France

Partenaires

Centre Sahélien d’Excellence en Ingénierie, Niamey, Niger

Résultats

  • Fourniture d’équipement de protection d’urgence aux équipes médicales.
  • Mise à disposition dans les espaces publics et dans les hôpitaux des désinfectants.

Période de mise en œuvre

Juin 2020 à décembre 2020