Nos partenariats avec le public

Outre les soutiens apportés à ses établissements membres, l'AUF conduit des actions de développement au service du développement des systèmes éducatifs en partenariat avec des organismes publics de coopération, comme par exemple :

Appui à la mise en œuvre « Licence-Master-Doctorat » par les TIC (PADTICE)

En partenariat avec l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture - UNESCO 

L’AUF est partenaire du projet PADTICE coordonné par l’UNESCO. Le projet a pour objectif de soutenir la mise en place de la réforme Licence-Master-Doctorat dans les institutions d'enseignement supérieur de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à travers le développement et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’AUF intervient sur deux composantes du projet concernant la consolidation des capacités pédagogiques par le numérique.

http://padtice.org/

Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’ivoire (AMRUGE-CI)

En partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire 

L’AUF a été sollicitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de Côte d’Ivoire dans le cadre du projet AMRUGE-CI. Le projet doit contribuer à la rénovation du système ivoirien d’enseignement supérieur par une offre de formation en adéquation avec le marché de l’emploi. Le Ministère a confié à l’AUF la coordination du volet 1 du projet « Ingénierie de formation et pédagogique ».

Les activités menées par l’AUF concernent, entre autres, l’amélioration de la gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur en liaison avec l’implantation du Licence-Master-Doctorat (LMD) ; la communication sur la réforme LMD et le renforcement de l’offre de formation en présence et à distance,

Appui à l'auto-évaluation des universités africaines

En partenariat avec le Conseil Africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)

L’AUF, représentée par son Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU) - http://ifgu.auf.org/ - copilote avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) un projet d’accompagnement des universités africaines dans leurs processus d’auto-évaluation et d’élaboration de plans stratégiques.

Le projet formera également un vivier d’experts africains dans les domaines étroitement liés à la qualité interne et externe, et promouvra Les méthodes partagées entre les universités africaines.

Ce projet concerne 13 universités, dont huit en Afrique de l’Ouest, et s’appuie sur les référentiels du CAMES.

Dialogue d'expertise

En partenariat avec l'Institut Français 

Ce projet associe l’AUF et l’Institut français. Il accompagne les départements d’études françaises, les centres de langues ou les sections de français dans leur démarche de rénovation et de diversification de leur offre de formation. Les institutions intéressées peuvent candidater pour bénéficier d’une expertise sur l’ensemble de leur activité ou sur une question spécifique parmi leur activité de formation.

http://dialoguedexpertise.org/
 

Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres – IFADEM

En partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Menée conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’AUF, IFADEM, l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres, intervient dans le domaine de la qualité de l’éducation de base ; elle renforce les compétences des instituteurs en offrant une formation hybride à distance et en présentiel. Lancée à titre expérimental en 2008 dans cinq pays, l’Initiative connait un déploiement constant.

http://www.ifadem.org/fr

Modernisation du système d’enseignement et de recherche de l’Université Nangui Abrogoua en Côte d’Ivoire

En partenariat avec le Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) du Canada 

Le Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) du Canada et l’AUF sont associés dans le cadre du projet « Appui à la Modernisation du Système d’Enseignement et de Recherche de l’Université Nangui Abrogoua ». L’objectif est d’accompagner cette université dans la restructuration de ses curriculums et dans l’amélioration des conditions de travail de ses étudiants et de ses enseignants.

OPERA - Observation des pratiques enseignantes en relation avec les apprentissages des élèves

En partenariat avec l'Agence Française de Développement (AFD) et le Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME)

OPERA est un programme de recherche d’une durée de trois ans (2013 – 2016) mené en partenariat avec les ministères burkinabés de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) et des enseignements secondaire et supérieur (MESS), l’AUF, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME). Il a pour finalité l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants du primaire. Le programme est mené au Burkina Faso ; les résultats de la recherche seront bénéfiques à l’ensemble des pays de la sous régions.

http://opera-burkina.org/

Université Numérique de Côte d’Ivoire

En partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire 

Le Ministère ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) ivoirien a sollicité l'expertise de l'AUF) pour son projet de création de « l’Université numérique de Côte d’Ivoire » (UNCI). Ce projet doit multiplier l’offre de formation dans l’enseignement supérieur par le déploiement massif des technologies éducatives et de la formation à distance. Il s’agit ainsi de faire face au nombre accru d’étudiants entrant dans les cycles d’enseignement supérieur. L’AUF va notamment faire un inventaire des cours et formations en ligne, sélectionner ceux en adéquation avec les besoins ivoiriens et préparer des parcours de formation ciblés, créer une « fabrique de cours en ligne ouverts et massifs (cloms) » pour la production de cours filmés, accompagnée de la formation des enseignants à la conception de ce type de formation à distance.

Veille stratégique sur les TICE en Afrique subsaharienne

En partenariat avec l’Agence Française de développement (AFD)

L’AUF et l’AFD se sont associés pour réaliser un état des lieux des connaissances et des expériences menées dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) en Afrique subsaharienne. Un site consacré à la « Veille stratégique sur les TICE en Afrique subsaharienne » a été créé ; un appel à propositions commun a été lancé afin d’identifier des projets ambitieux et innovants dans le domaine de la formation initiale ou continue des enseignants du primaire et du collège, mobilisant les technologies et adaptés aux contextes africains.

http://vstice.auf.org/

Volontariat international de la Francophonie - VIF

En partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) 

Depuis 2007, l’AUF collabore avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour le programme « Volontariat international de la Francophonie». Une cinquantaine de volontaires sont sélectionnés chaque année. Les candidats retenus mettent leurs compétences à disposition d’une action francophone pendant un an. Ils acquièrent ainsi une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone qui enrichit leur parcours professionnel.

Le programme associé également l’Association internationale des maires francophone (AIMF) et TV5 Monde.

http://www.jeunesse.francophonie.org/volontariat

Tempus –Erasmus Mundus – Intra ACP

En partenariat avec l’Union européenne

L’AUF est associée à de nombreux projets cofinancés par l’Union européenne. Ces projets relèvent du programme européen de coopération « Tempus » et des programmes de mobilité universitaire « Erasmus Mundus » et « INTRA-ACP ».

Pour voir la liste :
ttps://www.auf.org/bureau/bureau-europe-de-l-ouest/actions/actions-regionales/projets-europeens-et-auf/