17ème Assemblée générale de l’AUF : élection d’un nouveau Président

presidentauf2017

La 17ème Assemblée générale des institutions membres de l’Agence universitaire de la Francophonie qui a eu lieu à Marrakech (Maroc) du 10 au 12 mai 2017, en présence de 678 universitaires venus du monde entier, s'est achevée avec le renouvellement de ses conseils d’administration et associatif, et l'élection de son nouveau président, Sorin Mihai Cîmpeanu, recteur de l’Université de Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest.

Cette rencontre a permis aux membres d’adopter la nouvelle stratégie de l’Agence, témoignant ainsi leur confiance dans le cap fixé et la feuille de route proposée pour construire, au cours des 4 prochaines années, un « Nouvel Espace Universitaire Francophone ».

Lors de la dernière journée, les membres titulaires de l’AUF ont élu, pour un mandat de 4 ans, Sorin Cîmpeanu président de l’AUF, avec 133 voix contre 113 pour Ana Guțu, premier vice-recteur de l’Université libre internationale de Moldavie (ULIM). Sorin Cîmpeanu succède ainsi à Abdellatif Miraoui, recteur de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Sorin Cîmpeanu est recteur de l’Université de Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest et président du Conseil national des recteurs de Roumanie (CNR). Il a également été Ministre de l’Education et de la Recherche scientifique de 2014 à 2015 et Premier Ministre ad interim de la Roumanie.

Le recteur de l’AUF a félicité le nouveau président : « Nous formerons, j’en suis certain, un tandem efficace ». Il a également remercié Madame Guțu pour son implication dans la réalisation des missions de l’Agence et son engagement très fort au service de la francophonie universitaire.

Le Liban bien représenté

Lors de la journée scientifique, Dr Fouad Zmokhol, président du Rassemblement des Dirigeants et Chefs d’entreprise Libanais au Monde (RDCL World) et membre du Conseil d’orientation stratégique de l’AUF, est intervenu dans le cadre de la table ronde « Les universités face au défi de l’insertion professionnelle ». Il a insisté sur la nécessité pour les universités de mieux adapter leurs programmes de formation aux besoins du marché du travail.

Dr Leila Saade, professeure à l’Université Libanaise et présidente de l’École doctorale de Droit du Moyen-Orient (EDDMO), a ensuite présenté le Réseau francophone des femmes responsables dans l’Enseignement supérieur et la recherche (RESUFF) dont elle est la présidente. Elle a appelé de ses vœux une meilleure représentation des femmes dans les instances dirigeantes en rappelant que la situation actuelle demeure profondément inégalitaire.

Dans le cadre du renouvellement des instances de l’AUF, le R.P. Salim Daccache, recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, a été élu membre du Conseil d’administration de l’AUF et a été nommé vice-président de son Bureau. Dr Fadia Kiwan, représentante personnelle du Président de la République libanaise auprès du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), représentera quant à elle le Liban au sein de cette instance.

En marge de l’Assemblée générale, l’Université islamique du Liban et l’Université de Limoges (France) ont signé un accord-cadre de coopération pour promouvoir et encourager leur collaboration et les échanges directs entre leurs corps enseignant et leurs Unités de formation et de recherche.

Au total, 5 pays du Moyen-Orient étaient représentés lors de cette Assemblée générale : l’Égypte, le Soudan, la Jordanie, le Liban et l’Iran.

Les représentants du Moyen-Orient à la 17ème Assemblée générale de l’AUF

Date de publication : 12/05/2017

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite