19 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations

273967900_5061920310497478_6563463309678700735_n

L’AUF Moyen-Orient a accueilli à Beyrouth, du 15 au 19 février 2022, 19 femmes entrepreneures irakiennes parmi les lauréates de la première phase du projet Raa’idat qui s’est déployé à Bagdad, Mossoul et Kerbala (Irak) par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Irak, en partenariat avec The Station et Zain.

Le Centre d’employabilité francophone de Beyrouth était le théâtre d’une semaine dense en formations, rencontres et échanges entre 19 femmes irakiennes entrepreneures et différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Liban.

Elles ont bénéficié d’un mentorat privilégié grâce à un programme de formation et de visites élaboré sur mesure par l’AUF Moyen-Orient.

Le premier atelier de travail, animé par Nada Khaddage-Soboh, était consacré à l’intelligence émotionnelle, compétence essentielle pour un entrepreneur. Ursula El Hage a par la suite enchainé par une formation sur l’idéation et le design thinking.

La deuxième journée était consacrée à une formation au leadership, par Lynda Achkouty, au Marketing et à l’étude de marché. Patrica Kebbé et Myriam Hoballah, qui ont animé ces deux sessions, ont organisé une séance de coaching personnalisée de trois heures afin d’apporter des réponses aux problèmes auxquels font face les entrepreneures et de les orienter vers des solutions plus efficaces pour améliorer leurs projets.

Nadia Moukaddem a fait le tour de toutes les étapes de la gestion financière d’une start-up. A la fin de la troisième journée, André Abi Awad les a formées aux techniques de prise de parole en public ou pitching. Les candidates, fortes de toutes les formations qu’elles ont suivies, ont pitché leurs projets et se sont vu remettre un certificat de participation par le directeur de l’AUF Moyen-Orient et l’Attachée de coopération éducative et linguistique à l’Ambassade de France en Irak.

Enfin, elles ont visité l’incubateur Berytech où Carla Saba leur a présenté le fonctionnement d’un incubateur ainsi que tous les programmes de soutien aux femmes entrepreneures offerts par Berytech. Les femmes entrepreneures ont eu l’occasion de découvrir le Fablab de l’incubateur et d’utiliser certaines machines. Enfin, elles ont visité FabricAid, startup libanaise qui a réussi à lever plus de 2 millions de dollars de fonds. L’expérience de Omar Itani, fondateur de FabricAid, qui, d’une idée qu’il a eue à l’âge de 21 ans, et sans aucun financement, a réussi à lancer une entreprise à succès, les a beaucoup inspirées.

La semaine s’est clôturée par une formation d’Omar Itani sur les outils et méthodes de planification d’un projet.

Date de publication : 23/02/2022

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite