40 secrétaires généraux formés à la gouvernance universitaire en Afrique de l’Ouest

Du 14 au 17 octobre 2019, à Lomé (Togo), 14 secrétaires généraux d’établissements d’enseignement supérieur d’Afrique de l’Ouest ont participé à un atelier de formation sur la gouvernance universitaire. Un 1er atelier avait été organisé en mai 2019 à Dakar (Sénégal) au bénéfice de 27 secrétaires généraux de cette même région. L’objectif de ces formations est de renforcer les compétences des cadres et des dirigeants des universités pour mieux répondre aux défis de la gouvernance universitaire.

L’AUF est engagée depuis plusieurs années auprès de ses établissements membres à améliorer et moderniser leurs pratiques de gouvernance. En 2018 pour renforcer cet engagement, l’AUF a lancé l’Initiative pour la gouvernance dans le nouvel espace universitaire francophone (IGNEUF), avec différents partenaires dont l’Université Senghor à Alexandrie et le Groupement International des Secrétaires généraux des universités francophones (GISGUF). IGNEUF poursuit plusieurs objectifs spécifiques dont le renforcement des compétences des cadres et des dirigeants des universités pour mieux répondre aux défis de la gouvernance universitaire.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cet atelier de formation des secrétaires généraux. Animé par deux experts internationaux, Marie-Laure Lopez, Directrice générale des services de l’Université de Toulon (France) et Mady Bathily, Secrétaire général de l’Université Gaston Berger (Sénégal).

Il portait sur 3 axes majeurs :

  • Assurer la conformité des textes et des procédures ;
  • Piloter la mise en place et la révision d’un plan stratégique et le décliner en plans opérationnels ;
  • Accompagner la mise en place des techniques et outils de pilotage des ressources humaines et financières.

À l’issue de l’atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction sur le contenu et l’organisation pédagogique : « cette formation nous a, entre autres, permis de prendre conscience du cadre institutionnel qui encadre la fonction de Secrétaire général » a déclaré un participant. Les bénéficiaires se sont engagés à mettre en œuvre les connaissances acquises afin d’améliorer la culture de la qualité au sein de leurs institutions respectives.

Les 14 bénéficiaires de cette formation étaient issus d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF situés dans sept  pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Le prochain atelier de formation des secrétaires généraux concernera les régions du Maghreb et du Moyen-Orient. Il sera organisé du 30 octobre au 02 novembre 2019 à Tunis (Tunisie).

Découvrez l’article sur le 1er atelier de formation à la gouvernance universitaire organisé à Dakar (Sénégal) en mai 2019 .

Date de publication : 21/10/2019

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite