Accélérer l’innovation positive en Méditerranée

PageBootcamp_Emerging-Valley-2019-318-min
© EMERGING Valley

Organisé du 27 au 29 novembre 2020 par EMERGING Valley avec LaStartupFactory depuis Casablanca (Maroc), le BootCamp des 2 Rives a permis aux 30 startups présélectionnées à l’issue de l’appel à candidatures d’EMERGING Mediterranean de suivre des formations, des ateliers et des coachings avec des experts de haut niveau. 10 finalistes ont été sélectionnés. Ils seront départagés lors de la Conférence Digitale EMERGING Mediterranean, le 14 décembre 2020, depuis le stade Vélodrome de Marseille. Les 5 lauréats primés à l’issue de cette Conférence recevront une bourse d’amorçage de 7 000 €, intégreront le programme d’accompagnement du SIBC et participeront au Sommet EMERGING Valley des 7 et 8 avril 2021.

EMERGING Mediterranean

Afin d’incarner les ambitions exprimées au cours du Sommet des deux rives, le programme EMERGING Mediterranean vise à faire de la Méditerranée le Lab des Objectifs du Développement Durable, via la Tech For Good, pour permettre aux entrepreneurs de créer des solutions de rupture aux impacts démultiplicateurs. En propulsant les pépites méditerranéennes sociales et durables, EMERGING Mediterranean participe à l’émergence de futurs champions digitaux dans la région, à même de transformer leurs sociétés et d’inspirer les nouvelles générations en Méditerranée.

Soutenu par l’Agence Française de Développement et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, EMERGING Mediterranean fait ainsi partie des grandes initiatives saluées par les Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée, signés par les Ministres des Affaires étrangères des pays présents lors du Sommet des deux rives de 2019. L’AUF est partenaire de ce programme.

Le programme EMERGING Mediterranean est ouvert à toutes les startups à très fort impact des pays du 5+5, côté Rive sud : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Il cible les startups de la Tech For Good, engagées sur les thèmes de la E-santé, de l’AgriTech, du Climat et de la Mobilité, de la Résilience territoriale et de l’Inclusion sociale et financière. Le programme valorise tout particulièrement la dimension Entrepreneuriat féminin, et les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Le BootCamp des 2 Rives : Premier temps fort du programme EMERGING Mediterranean

Les startups de la Tech For Good méditerranéennes sont sélectionnées à travers le « Bootcamp des 2 Rives », dont la première édition se tient entre Casablanca et Marseille entre novembre et décembre 2020. 227 startups méditerranéennes, dont près d’un tiers est porté par des femmes, ont initialement candidaté pour participer à ce programme inédit d’accélération en Méditerranée.

Du 27 au 29 novembre 30 startups présélectionnées à l’issu de l’appel à candidatures d’EMERGING Mediterranean de suivre des formations, des ateliers et des coachings avec des experts de haut niveau. 10 finalistes ont été sélectionnés. Pendent « Ce BootCamp, c’est 72 heures d’intelligence collective, de créativité, d’agilité, d’innovation mais surtout de plaisir, d’énergie et d’enthousiasme, pour repérer et faire décoller les futurs champions de la Tech For Good méditerranéenne ! Je remercie nos 30 entrepreneurs, nos partenaires, experts, mentors et membres du Jury pour leur mobilisation et pour avoir rendu ce BootCamp aussi interactif que possible », Samir Abdelkrim, fondateur d’EMERGING Mediterranean.

A l’issue de ce Bootcamp 10 finalistes ont été sélectionnés :

Startups marocaines

  • My Tindy – Aida Kandil, CEO
  • CloudFret – Driss Jabar, fondateur et CEO

Startups tunisiennes

  • Kyto-Prod – Olfa Kilani, fondatrice
  • Ahmini – Meher Khelifi, fondateur

Startups algériennes

  • Brenco Engineering & Consulting – Sofiance Boudjema, COO
  • YSA MED TECH – Mourad M. Benosman, co-fondateur

Startups mauritaniennes

  • Smart System Services – Almamy Diagana, co-fondateur
  • DAADOO VDP – Aminatou Sy, co-fondatrice

Startups libyennes

  • Green Paradise – Seraj M. Bisheya, fondateur
  • Speetar – Ahmed K. Elfaituri, co-fondateur

Les 10 startups finalistes participeront à la Conférence Digitale d’EMERGING Mediterranean et pitcheront leur solution en direct devant l’ensemble des participants. Ce sera le dernier rendez-vous avant de découvrir les 5 lauréats du programme EMERGING Mediterranean. Les 5 lauréats primés à l’issue de cette Conférence recevront une bourse d’amorçage de 7 000 €, intégreront le programme d’accompagnement du SIBC et participeront au Sommet EMERGING Valley des 7 et 8 avril 2021.

La Conférence Digitale EMERGING Mediterranean

La Conférence Digitale EMERGING Mediterranean est l’événement de clôture de la première phase de ce grand programme d’accélération des startups en Méditerranée. Elle se tiendra en digital le lundi 14 décembre 2020 de 14h à 17h en direct du stade Vélodrome de Marseille. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Date de publication : 03/12/2020

Dans votre région

Retour sur les Rencontres francophones 2024
Lire la suite
L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite
Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite
Ateliers Soft skills Journées francophones – CEF Bucarest
Lire la suite