Alice Zeniter, lauréate du prix « Liste Goncourt/ Le Choix de la Belgique »

Goncourt belge 2017

Pour la 2e édition du Choix Goncourt de la Belgique, une centaine d’étudiants issus de dix universités belges ont lu, analysé et commenté les ouvrages de la liste Goncourt 2017.

Dans les locaux de l’Ambassade de France à Bruxelles, sous la supervision de Mme Adrienne Nizet, pour Passa Porta, et de Mme Dolorès Amoussouga, pour l’AUF, les représentants des dix établissements ont débattu le 19 décembre, avec passion, pour finalement désigner le lauréat : « L’Art de perdre », saga familiale sur fond de guerre d’Algérie, d’Alice Zeniter. La jeune écrivaine sera invitée à recevoir son prix et à rencontrer les étudiants belges au premier semestre 2018 à Bruxelles.

La proclamation a eu lieu en présence d’Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l’Académie Goncourt depuis 2016.

M. Mihali, Directeur régional de l’AUF pour l’Europe de l’Ouest, a déclaré que le Choix Goncourt de la Belgique semble inspirer les établissements membres ou partenaires de l’AUF de certains pays voisins : l’Irlande, l’Italie et la péninsule ibérique envisageraient le lancement de leurs Choix Goncourt respectifs d’ici un ou deux ans. A suivre, donc !

Soutenu par l’Académie Goncourt et à vocation annuelle, le prix « Liste Goncourt/Le Choix de la Belgique » a été lancé par l’Ambassade de France en Belgique, la Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Alliance française de Bruxelles.

 

Date de publication : 21/12/2017

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite