Le programme APPRENDRE au Bénin : formation du personnel d’encadrement de l’Education à l’Observation et l’analyse des Pratiques Enseignantes (OPE)

20190911_163836-01

La ville de Cotonou (Bénin) a accueilli du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2019, un atelier de formation à l’Observation et l’analyse des Pratiques Enseignantes (OPE) en vue de la professionnalisation des acteurs de l'éducation, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources). 36 membres du personnel d’encadrement de l’Éducation ont bénéficié à cet atelier de formation placé sous le thème de : « l’analyse de pratiques : une démarche de formation professionnalisante et réflexive ».

Cette atelier a été organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), au sein de son Campus numérique francophone de Cotonou, en partenariat avec le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) et le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP). Il a rassemblé 36 acteurs intervenants en formation initiale ou continue :  inspecteurs, conseillers pédagogiques, directeurs d’écoles normales d’instituteurs, formateurs.

La formation a été assurée par trois experts en sciences de l’éducation :  Mme Marguerite Altet, M. Laurent Talbot et M. Nacuzon Sall, Pendant quatre jours, les auditeurs ont découvert ou approfondi une modalité d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), basée sur l’observation.

L’objectif était de permettre aux participants de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles afin d’envisager un changement de posture pour un accompagnement plus efficient des enseignants.


Le programme APPRENDRE est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Il vise à construire, au sein des écosystèmes africains de l’éducation, des capacités durables pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement et de suivi permettant la professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire. Son objectif vise à répondre aux difficultés d’apprentissage des élèves. Le Bénin a organisé au mois de juin 2019, le 2ème séminaire international du programme sur « la recherche en éducation » et accueille à la fin du mois de septembre 2019, une mission d’expertise en vue d’élaborer un plan de travail.

 

Plus d’information sur le programme APPRENDRE sur le site web : https://apprendre.auf.org

Date de publication : 17/09/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Retour sur les Rencontres francophones 2024
Lire la suite
L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite